Ski - Slalom (Flachau) : première victoire cette saison en slalom pour Petra Vlhová, Mikaela Shiffrin deuxième

Publié le , modifié le

Auteur·e : Mathieu Aellen
Petra Vlhová
Petra Vlhová | JOE KLAMAR / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Fin de série pour Mikaela Shiffrin. Victorieuse des sept derniers slaloms, l'Américaine n'a cette fois rien pu faire face à Petra Vlhová sur le slalom de Flachau (Autriche). Dans la nuit et sous de nombreux flocons, la Slovaque a signé une deuxième manche canon pour s'imposer devant Shiffrin (+0.15) et Katharina Liensberger (+1.17).

Le gout de la victoire en slalom, enfin, pour Petra Vlhová. Deuxième lors des cinq premiers slaloms de la saison, toujours battue par Mikaela Shiffrin, la Slovaque a brisé sa mauvaise série en s'imposant ce mardi sur les pistes de Flachau (Autriche). Troisième de la première manche remportée par Shiffrin, Vlhová a surpris son éternelle rivale en emportant l'épreuve avec 15 centièmes d'avance. L'Autrichienne Katharina Liensberger complète le podium (+1.17).

Grande favorite après avoir solidement dominé la première manche, Mikaela Shiffrin est finalement tombée. La spécialiste du slalom, victorieuse de 12 des 13 derniers slaloms et invaincue entre les piquets depuis le début de la saison, est cette fois tombée sur plus forte qu'elle sous les flocons de Flachau. Et qui d'autre que Petra Vlhová pour faire tomber la reine de la discipline ?  Seule skieuse à avoir réussi l'exploit de dompter l'Américaine en slalom en Coupe du Monde ces deux dernières années, la Slovaque a remis ça, et avec la manière. Troisième à l'issue de la première manche, Vlhová a sorti le grand jeu lors de la seconde pour finalement s'imposer sur le fil, devançant Shiffrin de 15 petits centièmes.

Vlhová-Shiffrin, un duo infernal qui continue donc de squatter les deux premières places des slaloms cette saison, ne laissant que les miettes à leurs rivales. Après Bernadette Schild, Frida Hansdotter et Wendy Holdener, c'est une nouvelle tête qui s'est invitée sur le podium de la spécialité. L'Autrichienne Katharina Liensberger a profité de la disqualification de la Suédoise Anna Swenn Larsson pour prendre la troisième place et s'offrir un premier podium en Coupe du Monde (3e, +1.17). Seule Française en lice dans cette seconde manche, Nastasia Noens a signé une belle 9e place (+3.96), sa meilleure performance de la saison.