Ski alpin - Descente : premier succès pour Siebenhofer à Cortina d'Ampezzo, Vonn de retour

Publié le , modifié le

Auteur·e : Hugo Monier
Ramona Siebenhofer Cortina d'Ampezzo 2019
Ramona Siebenhofer à Cortina d'Ampezzo | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

L'Autrichienne Ramona Siebenhofer a signé son premier succès en Coupe du monde en s'imposant lors de la descente de Cortina d'Ampezzo. Elle a dominé la Slovène Ilka Stuhec et l'Autrichienne Stephanie Venier. Pour son grand retour, Lindsey Vonn a terminé 15e.

Ramona Siebenhofer a surpris tout le monde ! L'Autrichienne de 27 ans grimpe sur la plus haute marche du podium de la descente à Cortina d'Ampezzo en Italie, une première dans sa carrière. En 1 minute 15 secondes et 44 centièmes, elle a devancé la Slovène Ilka Stuhec (+0.40) et sa compatriote Stephanie Venier (+0.46). 

Descente raccourcie

Siebenhofer a profité d'une descente raccourcie en raison des conditions météorologiques pour signer le meilleur temps et s'imposer avec quatre dixièmes d'avance. Avant aujourd'hui, elle n'était monté qu'à deux reprises sur un podium de Coupe du monde. En 2016 à Lake Louise (3e) et plus récemment, en décembre dernier, à Val Gardena (3e). Première Française au classement, Romane Miradoli a terminé avec une belle cinquième place (+0.54), égalant son meilleur classement sur une épreuve de Coupe du monde. 

Lindsey Vonn dans le Top 20 pour son retour

L'événement du jour n'était pas le podium. La foule présente à Cortina d'Ampezzo attendait surtout le retour de la reine de la descente, Lindsey Vonn. Pour sa première course depuis le 15 mars 2018, l'Américaine n'a pas pu signer sa 44e victoire dans la discipline en Coupe du monde. Partie en 13e position avec seulement huit jours d'entraînement dans les jambes, Vonn a terminé 15e à 1 seconde et 19 centièmes de Ramona Siebenhofer. Elle garde dans le viseur son rêve, le record de victoires en Coupe du monde d'Ingemar Stenmark, avec cinq succès à aller chercher pour le dépasser (82 contre 86). Elle aura une seconde chance dès demain, avec une nouvelle descente au programme.