Florian Thauvin célébrant son premier but contre Lille
Florian Thauvin célébrant son premier but contre Lille. | ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Ligue 1 : Marseille déroule face à Lille (5-1)

Publié le , modifié le

Marseille a corrigé Lille (5-1) dans le cadre de la 34e journée de Ligue 1. L'OM a pu compter sur ses deux buteurs, Florian Thauvin et Konstantinos Mitroglou, tous deux auteurs d'un doublé. Une large victoire qui permet aux hommes de Rudi Garcia de revenir à hauteur de Lyon, pour la 3e place du championnat.

À toute vitesse. Après une bonne entame de match et de bonnes intentions, Lille a subi les charges marseillaises lors de la première période. C'est allé trop vite pour les hommes de Christophe Galtier qui se sont rapidement retrouvé la tête sous l'eau.

Le match s'est rapidement dynamisé. Il n'a fallu attendre que 12 minutes pour que l'OM ouvre le score. Florian Thauvin, seul sans marquage, peut croiser sa tête sans difficulté sur un centre de Bouna Sarr. Une belle tête puissante qui profite de l’aide du poteau et du mauvais placement du gardien lillois, Hervé Koffi. 

La réaction des joueurs Lillois ne s'est pas faite attendre, en se créant beaucoup d’occasions. Seulement, le LOSC les a gâchées. 6 tirs dans les 20 premières minutes, tous non cadrés. Tout le contraire des Marseillais.

Mitroglou fait couler Lille

Les Nordistes ont subi le froid réalisme des olympiens. Deux frappes, un tir cadré, un but, puis un penalty transformé par Florian Thauvin après une faute d’Hamza Mendyl sur Dimitri Payet (30e, 2-0).

Le deuxième but concédé a inversé la tendance. Les Lillois se sont fait éteindre en l’espace de trois minutes par Konstantinos Mitroglou. Sa première réalisation est provoquée par un centre parfait de Jordan Amavi. Le Grec claque ensuite une belle tête croisée (35, 3-0). Le 2e but est le fruit d’une belle combinaison. Thauvin centre depuis le côté gauche, trouve la tête de Lucas Ocampos qui remet sur Mitroglou. Ce dernier déclenche une reprise de volée imparable (38e, 4-0).

Après une première période catastrophique, Les Lillois sont repartis avec un nouveau dispositif au début de la seconde, en évoluant avec trois attaquants dans l'axe. À la 54e, Yassine Benzia a réduit le score après un joli numéro de dribbles dans la surface olympienne. Cette consolation a vite été effacée. Les Nordistes ont concédé un 5e but. Lucas Ocampos sale l'addition sur une passe de Dimitri Payet dans la surface lilloise (68e, 5-1).

Cette victoire permet à Marseille de revenir à hauteur de Lyon, dans la lutte pour la 3e place qualificative pour la phase préliminaire de la Ligue des champions. L'OL est devant avec 8 buts de plus que l'OM. Les deux équipes ne sont plus qu'à un point de Monaco qui se déplace ce soir sur le terrain de Guingamp. De son côté, Lille reste dans la zone rouge (19e, 25 points).

Les deux joyaux de l’OM

Thauvin et Mitroglou ont une nouvelle fois enchanté la rencontre. Les deux joueurs ont inscrit un doublé. Le Français a inscrit son 21e et 22e but de la saison.

De son côté, le Grec a marqué son 7et 8e but, améliorant ainsi son ratio de but par minutes. De bonnes statistiques qui font du bien à quelques jours de la demi-finale de la Ligue Europa, contre Salzbourg.

Guillaume Gorgeu @g_gorgeu