Lindsey Vonn
La skieuse américaine Lindsey Vonn | AFP - JEFF PACHOUD

Vonn sur les traces du record de Stenmark

Publié le , modifié le

Lindsey Vonn, qui a déjà tout gagné sur le grand circuit blanc (l'or olympique, les championnats du monde et plusieurs globes de cristal) et qui détient le record avec 71 victoires en coupe du monde s'est fixé un nouvel objectif; d'aller chercher un autre record, celui détenu par le Suédois Ingmar Stennemark qui s'est imposé 86 fois (40 en slalom et 46 en Géant) entre 1975 et 1989. "C'est mathématiquement possible" a précisé la championne américaine mercredi à Val d'Isère, à l'issue du premier entraînement en vue de la descente, programmée samedi.

"C'est plus facile à dire qu'à faire. Mais oui, mathématiquement c'est possible. Il me faut continuer à gagner, après on verra", a ajouté Lindsey Vonn, 31 ans, dont le premier succès remonte à 2004. Elle espère skier encore assez longtemps pour continuer sur sa lancée. La saison dernière, de retour d'une longue période de blessures, Vonn avait amélioré le record de 62 succès en Coupe du monde féminine que l'Autrichienne  Annemarie Moser-Pröll avait réalisé dans les années 70. C'était une première marche.

Vonn a aussi l'avantage de courir toutes les courses; elle vient d'ailleurs de signer quatre victoires d'affilée sur le circuit majeur, et dans trois disciplines différentes (descente, super-G, géant), ce qui lui peut lui permettre d'accélérer la cadence. Elle a régulièrement affirmé qu'elle poursuivrait sa carrière jusqu'aux JO de 2018, en Corée du Sud. Ce qui lui ouvre largement la voie du "sommet" de Stenmark, et  au-delà. A condition bien sûr, qu'un grain de sable ou une blessure ne vienne pas perturber la belle mécanique américaine.

Christian Grégoire