lindsey vonn globe cristal petit 2010
Et un petit globe pour Lindsey Vonn ! | AFP - JOE KLAMAR

Vonn absente mais sacrée en descente

Publié le , modifié le

Sérieusement blessée lors des championnats du monde de Schladming, Lindsey Vonn n'est pas présente pour les finales de la Coupe du monde à Lenzerheide. Mais avec l'annulation de la descente pour cause de brouillard, l'Américaine a décroché pour le sixième année consécutive le Globe de Cristal de la spécialité. Pour un petit point, elle devance la Slovène Tina Maze et lempêche ainsi de devenir la première skieuse à s'emparer des quatre Globes de Cristal.

Les conditions météorologiques ont cette fois été bénéfiques à Lindsey Vonn. En février, sur la piste des Mondiaux de Schladming où brouillard et vent se mêlaient, elle avait lourdement chuté en super-G à la réception d'un saut. Genou en vrac, saison terminée, l'Américaine perdait ses espoirs de titre mondial, et ses ambitions de garnir encore un peu plus son palmarès en Coupe du monde. Mais ce maudit brouillard a cette fois tourné en sa faveur, en conduisant à l'annulation de la descente des finales de Coupe du monde à Lenzerheide. Une heure après avoir annulé l'épreuve masculine pour les mêmes raisons, les organisateurs ont donc fait une croix sur cette course. Du coup, pour un tout petit point, la championne olympique en titre de la discipline conserve la première place du classement, devant Tina Mazé. Ce minuscule point lui permet de conserver ce petit Globe de Cristal pour la sixièmes fois de sa carrière et la sixième fois consécutivement. Une bien maigre récompense pour Vonn, qui ambitionnait cette saison de se frotter au circuit masculin, elle qui a tout gagné dans sa carrière.

Ce petit point est donc fatal à Mazé. La Slovène, auteur d'une saison absolument extraordinaire (dix victoires en Coupe du monde, un titre de championne du monde en super-G et deux médailles d'argent), ne sera pas la première à rafler les quatre petits Globes de Cristal en jeu. Elle aurait été la première skieuse à le faire, et la première à le faire depuis Jean-Claude Killy, qui avait fait carton plein en 1967 en remportant les 3 globes de spécialité mis en jeu.