Snowboardcross : grand 8 pour Jacobellis

Publié le , modifié le

L'Américaine Lindsey Jacobellis a remporté l'épreuve de snowboardcross des X Games 2014 vendredi à Aspen (Colorado), son huitième titre dans ce rendez-vous des sports extrêmes, nouveau record pour une femme.

En finale, Jacobellis, deuxième au classement général de la Coupe du monde,  a devancé la Tchèque Eva Samkova et la Norvégienne Helene Olafsen. L'Américaine de 28 ans, triple championne du monde de la spécialité, est  désormais l'athlète féminine la plus titrée dans l'histoire des X Games,  versions estivale et hivernale confondues: elle partageait jusque là ce record  avec la Brésilienne Fabiola da Silva, sept titres en skateboard. 

Elle aborde le rendez-vous de Sotchi avec un surcroît de confiance, deux  ans après s'être grièvement blessée à un genou lors des X Games 2012. "C'est vraiment génial après les deux dernières années que je viens de  passer, cette victoire est la cerise sur le gâteau, je vais aborder Sotchi avec  une confiance totale", a-t-elle reconnu. Jacobellis a toutefois un contentieux avec les JO: en 2006 alors qu'elle se  dirigeait vers le titre olympique, elle avait pris des risques sur le dernier  saut et avait chuté pour terminer finalement à la 2e place.

Il y a quatre ans à  Vancouver, elle avait été disqualifiée en demi-finale. Chez les messieurs, l'Américain Nate Holland s'est imposé pour empocher sa  septième médaille d'or lors des X Games. Il a devancé son compatriote Alex  Tuttle et l'Allemand Konstantin Schad.

AFP