52e victoire en Coupe du monde pour Hirscher
52e victoire en Coupe du monde pour Hirscher. | Fabrice COFFRINI / AFP

Slalom : Marcel Hirscher enchaîne une 3e victoire consécutive à Adelboden

Publié le , modifié le

Marcel Hirscher a remporté son 4e slalom de la saison, à Adelboden, en devançant son compatriote Michael Matt (+0.13), et le Norvégien Henrik Kristoffersen (+0.16). L'Autrichien cumule les victoires à un rythme effréné. Il s'agit de sa 3e victoire consécutive, slalom et géant compris, et de son 7e succès de la saison. Le tout, sans grande difficulté et toute en maîtrise. Alexis Pinturault, auteur d'une belle seconde manche, termine 5e (+0.83). Victor Muffat-Jeandet (11e, +1.81), et Jean-Baptiste Grange (18e, +2.36) sont les autres Français présents dans le dernier acte.

Une machine à gagner. Marcel Hirscher, vainqueur la veille du géant, semble skier sur une autre planète. Quand on voit l'Autrichien évoluer sur la piste, on pourrait penser qu'il est facile de se jeter dans la pente et d'enchaîner les piquets. Seulement, l'aisance qui projette est bien trompeuse. Encore une fois, il a bien préparé le terrain en première manche afin de se rendre la tâche plus simple dans la dernière. Au final, Hirscher domine Micheal Matt (+0.13), et Henrik Kristoffersen (+0.16).

Hirscher avance dans l'histoire

Le 3e homme le plus titré de l'histoire remporte ainsi sa 52e victoire de sa carrière, et son 24e slalom. Il n'est désormais plus qu'à deux succès de rejoindre son compatriote Hermann Maier (54 victoires). Mais il est encore bien loin de la légende suédoise, Ingemar Stenmark, vainqueur de 86 courses entre 1974 et 1989. Par ailleurs, l'Autrichien n'a pas manqué un podium d'Adelboden depuis 2010, et réalise le doublé géant/slalom dans la station suisse pour la 2e fois de sa carrière après 2012.


Muffat-Jeandet tout proche du top 10

Côté français, Alexis Pinturault est le mieux classé, en finissant 5e. Il a été plus fort dans la première manche que dans la deuxième, et surtout réalise son meilleur slalom depuis deux ans. C'était aussi à Adelboden et était arrivé 4e. À noter, la bonne performance de Victor Muffat-Jeandet, tout proche d'un top 10 (11e, +1.81) et surtout du meilleur temps de la seconde manche. Il améliore ainsi d'une place son meilleur classement de la saison. Jean-Baptiste Grange est le dernier Français présent lors de la seconde manche. Il finit 18e, à plus de deux secondes.

Guillaume Gorgeu @g_gorgeu