Therese Johaug
Therese Johaug | ANDREAS SOLARO - AFP

Therese Johaug championne du monde sur 10 km

Publié le , modifié le

A Val di Fiemme, la fondeuse norvégienne Therese Johaug a remporté le 10 km style libre des Championnats du monde de ski nordique 2013. Elle devance sa compatriote Marit Björgen, reine de la discipline.

Quand l'élève détrône le maître. There Johaug, qui considère Marit Björgen comme "la reine du ski de fond", a surpassé son aînée de 10 secondes et 2 dixièmes pour empocher la médaille d'or sur le 10 km style libre. A 24 ans, la Norvégienne déjà médaillée d'argent en skiathlon remporte là son troisième titre aux Mondiaux de ski nordique (sacrée deux fois à Oslo il y a deux ans). "Marit est la reine, mais je rêvais de ce titre et quand je me suis levée ce matin j'ai senti en moi que j'étais bien, très bien même", a-t-elle déclaré. 

Gull-Marit ("Marit en or", son surnom en norvégien), 32 ans, qui a déjà remporté 10 titres mondiaux et 58 succès en Coupe du monde, se contente donc de l'argent malgré une avance sur les trois premiers temps intermédiaires. "Elle était simplement plus forte que moi", a-t-elle admis. "Elle a fait la différence dans les portions les plus pentues". Les deux skieuses feront équipe dans le relais, jeudi, où Russie et Suède auront un coup à jouer.

La Russe Yulia Tchekaleva, troisième, a quant à elle offert à son pays la première médaille dans un Mondial depuis 2009.