Martin Fourcade
Martin Fourcade s'était dit fatigué avant sa course de ski de fond | MARTTI KAINULAINEN / LEHTIKUVA / AFP

Martin Fourcade rate son pari

Publié le , modifié le

Jamais dans la course, Martin Fourcade a terminé 22e du 10km de Kuusamo (Finlande), épreuve inaugurale de la Coupe du monde de ski de fond. Le Catalan avait décidé de se lancer le défi de briller dans une discipline qui n'est pas la sienne mais manque son pari et va sans doute repartir déçu de Finlande pour prendre la direction de la Coupe du monde de biathlon. La course a été remportée par Martin Sundby alors que Maurice Manificat, premier Français, termine 9e.

La fatigue a fini par rattraper Martin Fourcade. Pas satisfait de sa course de qualification en Norvège puis sans énergie selon ses propres dires, le double champion olympique de biathlon, n'a pas réussi à créer l'exploit d'entrer dans un top 10 en Coupe du monde de ski de fond. Déjà à 15 secondes après trois kilomètres de course, Fourcade n'a fait que concéder du temps aux meilleurs jusqu'à finir à 43 secondes et hors du top 20 sur la ligne d'arrivée.

Les meilleurs s'appellent Martin Sundby, le Norvégien vainqueur du gros globe de la Coupe du monde la saison dernière, Alex Harvey, le Canadien, et la légende suisse, Dario Cologna. Côté français, Maurice Manificat termine 9e à 32 secondes, Adrien Backscheider est lui 12e à 34 secondes. Martin Fourcade regarde maintenant vers Östersund (Suède) et la Coupe du monde de biathlon qui reprend, sans lui, dimanche avec le relais mixte. Pour le boss de la discipline, le retour se fera jeudi sur l'individuelle.