Le Français Maurice Manificat triomphe en skiathlon
Le Français Maurice Manificat triomphe en skiathlon | AFP - Markker Ulander

Manificat le plus fort sur le skiathlon

Publié le , modifié le

Le Français Maurice Manificat a remporté dimanche l'épreuve du 30 km skiathlon (15 km style classique + 15 km style libre) de Canmore (Canada), comptant pour la Coupe du monde de ski de fond. Le Haut-Savoyard de 26 ans s'adjuge la deuxième victoire de sa carrière en Coupe du monde de ski de fond.

Manificat s'est imposé en 1 h 17 min 47 sec 3/10 sur les pistes des JO-1988 et a devancé l'Italien Roland Clara de seulement 7/10 et le Norvégien Sjur Roethe de 1 sec 7/10. "Ma dernière victoire date de trois ans, c'était à Lahti (Finlande, en mars  2010) alors je suis vraiment heureux de retrouver le goût du succès, a déclaré  Manificat. J'ai vraiment été très mauvais jeudi (44e, dans le 15 km classique),  j'étais fatigué et je n'étais pas très confiant avant cette course."

A environ 5 km de l'arrivée, ils étaient encore près d'une vingtaine de  fondeurs à pouvoir croire à la victoire mais Manificat a été le seul qui a pu s'accrocher à Clara quand celui-ci a tenté le tout pour le tout à 2 km de la  ligne et il a dépassé l'Italien au sprint dans la ligne droite. Le Suédois Emil Joensson a conservé la tête du classement général de la  Coupe du monde, devant Petter Northug, qui a fait l'impasse sur les étapes canadiennes de Québec et Canmore, comme d'autres têtes d'affiche de la Coupe du  monde. Le Norvégien, double champion olympique et septuple champion du monde,  se concentre en effet sur le Tour de ski, prochaine étape de la Coupe du monde.

Gilles Gaillard