Johaug sacrée en poursuite

Johaug sacrée en poursuite

Publié le , modifié le

La Norvégienne Therese Johaug a remporté pour la première fois la Coupe du monde de ski de fond en s'imposant en solitaire dimanche dans la poursuite (10 km) des finales de Falun (Suède).

Comme la veille en skiathlon, Johaug, 25 ans, a repoussé les assauts de son  illustre aînée Marit Bjoergen pour devancer la triple championne olympique de  Sotchi au terme d'une course disputée en style libre. La lauréate du Tour de ski confirme ainsi sa progression au sommet, après  sa 3e place en 2011-12 puis la 2e l'an dernier derrière la Polonaise Justyna  Kowalczyk, qui a mis un terme à sa saison après avoir décroché l'or olympique  de Sotchi.  

A 31 ans, Bjoergen a manqué l'occasion de glaner un 4e gros globe de rang  pour rejoindre Kowalczyk dans les annales, la Russe Elena Välbe restant la  seule à avoir remporté 5 fois le classement général. La Norvège signe un triplé sur les finales de Falun, grâce à Heidi Weng, et  au classement général de la Coupe du monde, grâce à Ingvild Flugstad Oestberg,  6e du jour.  C'est la 2e fois que le fond norvégien réussit un tel triplé chez les  dames, après la saison 1984-85. La Russie était la dernière nation à avoir  trusté le podium final en 1994-95. 

AFP

Ski de Fond