Therese Johaug
La skieuse norvégienne Therese Johaug | AFP - MARTTI KAINULAINEN

Johaug coiffe Bjoergen au poteau à Lillehammer

Publié le , modifié le

La Norvégienne Therese Johaug, numéro 1 mondiale la saison dernière, s'est imposée sur le 5 km en style libre de Lillehammer pour seulement 3 dixièmes d'avance sur son illustre compatriote Marit Bjoergen, samedi, lors de la 2e étape de la Coupe du monde de ski de fond.

"C'est super de gagner sur 5 km en skating car cette distance n'est pas  vraiment faite pour moi", s'est réjoui la blonde Johaug, déjà lauréate du 10 km en style classique la semaine dernière en Finlande. Avec la 3e place de Heidi Weng, le public norvégien a pu se délecter d'un nouveau triplé de ses représentantes après celui réalisé le veille sur le  sprint remporté par Bjoergen. La "Reine Marit", qui compte 68 victoires en Coupe du monde à l'âge de 34 ans, conserve le maillot jaune de leader au classement général avec 98 points  d'avance sur Johaug, leader du classement de distances.

Les deux stars du circuit, qui se sont partagées les quatre premières victoires de la saison (avec les épreuves de Ruka la semaine dernière), se disputeront dimanche la victoire finale du Mini-tour de Lillehammer sur une  poursuite de 15 km en style classique.

AFP

Ski de Fond