Johan Olsson, champion du monde du 50 km

Publié le , modifié le

Le Suédois Johan Olsson a remporté le 50 km des Mondiaux de ski nordique au terme d'une échappée solitaire entamée dès le km 12, dimanche à Tesero. Il devance le Suisse Cologna et le Kazakh Poltaranin. Maurice Magnificat se classe 24e tandis que Jean-Marc Gaillard a dû abandonner.

Déjà médaillé d'argent en relais et sur 15 km dans le Val di  Fiemme, le Suédois Johan Olsson a été sacré pour la première fois champion du monde de sa carrière, en devançant le Suisse Dario Cologna de 12 sec 9/10 et le Kazakh Alexey Poltaranin de 16 sec 8/10, tandis que le tenant du titre, le Norvégien Petter Northug a terminé à la 21e place. 

Le meilleur Français, Maurice Manificat, s'est classé 24e, alors que Jean-Marc Gaillard, un temps incertain en raison de douleurs au dos qui l'ont contraint à l'abandon dans le 15 km et au forfait en relais, a quitté le course au début du dernier tour.

Le Suédois de 32 ans offre à son pays sa première et seule médaille d'or des Mondiaux-2013 et gâche un peu la fête des rivaux norvégiens qui faisaient  figure de grands favoris de cette dernière épreuve. La Norvège reste toutefois la grande triomphatrice des Mondiaux-2013 avec un total de 19 médailles, dont huit en or, 16 pour le seul ski de fond. La France termine à la 2e place de ce tableau des médailles grâce aux quatre médailles, dont trois en or, remportées en combiné nordique.

AFP