Brandsdal s'impose à Kuusamo

Publié le , modifié le

Le Norvégien Eirik Brandsdal a remporté le sprint en style classique de Kuusamo, première étape du Mini-tour lançant la Coupe du monde 2013-14 de ski de fond, ce vendredi sur le tracé finlandais. En finale, Brandsdal a devancé sur le fil le Russe Anton Gafarov et le Suédois Téodor Peterson. Le skieur d'Oslo, 27 ans, a dû attendre le verdict de la photo-finish avant de célébrer la 4e victoire de sa carrière, toutes acquises en sprint.

Le Norvégien Petter Northug, N.1 mondial la saison dernière, a cédé en  demi-finales alors que son dauphin russe Alexander Legkov n'avait pu franchir  le cap des qualifications matinales. Gafarov a sauvé l'honneur pour le camp russe, sous pression à l'approche  des JO de Sotchi. Le Mini-tour de Kuusamo se poursuit samedi par le 10 km classique pour se  terminer dimanche avec la poursuite sur 15 km. 

La Coupe du monde a débuté sans le Suisse Dario Cologna, triple vainqueur  du classement général de la Coupe du monde, qui récupère d'une blessure à la  cheville droite. La Norvège, qui avait dominé les épreuves d'ouverture la saison dernière en  Finlande, a manqué les deux podiums du jour, Marit Bjoergen devant se contenter  de la 13e place de la finale dames remportée par sa rivale polonaise la  Polonaise Justyna Kowalczyk.

AFP