Brandsdal s'impose à Kuusamo

Publié le , modifié le

Le Norvégien Eirik Brandsdal a remporté le sprint en style classique de Kuusamo, première étape du Mini-tour lançant la Coupe du monde 2013-14 de ski de fond, ce vendredi sur le tracé finlandais. En finale, Brandsdal a devancé sur le fil le Russe Anton Gafarov et le Suédois Téodor Peterson. Le skieur d'Oslo, 27 ans, a dû attendre le verdict de la photo-finish avant de célébrer la 4e victoire de sa carrière, toutes acquises en sprint.

Le Norvégien Petter Northug, N.1 mondial la saison dernière, a cédé en  demi-finales alors que son dauphin russe Alexander Legkov n'avait pu franchir  le cap des qualifications matinales. Gafarov a sauvé l'honneur pour le camp russe, sous pression à l'approche  des JO de Sotchi. Le Mini-tour de Kuusamo se poursuit samedi par le 10 km classique pour se  terminer dimanche avec la poursuite sur 15 km. 

La Coupe du monde a débuté sans le Suisse Dario Cologna, triple vainqueur  du classement général de la Coupe du monde, qui récupère d'une blessure à la  cheville droite. La Norvège, qui avait dominé les épreuves d'ouverture la saison dernière en  Finlande, a manqué les deux podiums du jour, Marit Bjoergen devant se contenter  de la 13e place de la finale dames remportée par sa rivale polonaise la  Polonaise Justyna Kowalczyk.

AFP

Ski de Fond