Marit Björgen
Marit Björgen | JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Björgen revient dans la course

Publié le , modifié le

Marit Björgen a remporté le dernier sprint de la saison vendredi à Falun (Suède) : au classement général de la Coupe du monde, elle n'accuse plus que trois points de retard sur sa compatriote Therese Johaug.

Triple championne olympique à Sotchi, Björgen s'est imposée d'un souffle devant Ingvild Flugstad Ötsberg (-0''29) et Stina Nilsson (-1''34), pour fondre sur Johaug à deux épreuves de la fin de la saison. A 33 ans, Björgen peut toujours prétendre à un 4e triomphe au général : elle rejoindrait ainsi sa rivale polonaise Justyna Kowalczyk. Le duel entre les deux norvégiennes (1295 points pour Johaug, 1292 pour Björgen) s'annonce épique jusqu'à dimanche. La Norvège est assurée d'occuper les trois premières places au classement  général pour la première fois depuis la saison 1984-85.

Chez les hommes, les Suédois ont brillé devant leur public : Teodor Peterson a devancé Emil Joensson et Calle Halfvarsson. Le Norvégien Ola Vigen Hattestad, champion olympique de la spécialité, a lui remporté la Coupe du monde de sprint en dépit de sa disqualification en quarts de finale.

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer

Ski de Fond