Björgen championne du monde de sprint

Publié le , modifié le

La Norvégienne Marit Björgen a remporté l'épreuve de sprint style classique des Championnats du monde 2013 de ski nordique, ce jeudi à Tesero.

Björgen, déjà championne du monde de la spécialité en 2011, a devancé en  finale la Suédoise Ida Ingemarsdotter, 2e à 2 sec 3/10e et une autre  Norvégienne Maiken Caspersen Falla, 3e à 3 sec 7/10e, tandis que la grande  rivale de Björgen, la Polonaise Justyna Kowalczyck, a dû se contenter de la 6e  place à cause d'une chute en finale.

Il s'agit du 9e titre mondial de la carrière de Björgen, dix ans après le  premier titre conquis déjà dans le Val di Fiemme et déjà en sprint. Elle avait été la reine des précédents Mondiaux, en 2011 à Oslo, avec  quatre titres et une médaille d'argent.

Côté français, Aurore Jean et Cyril Miranda avaient été éliminés en quarts  de finale. Aurore Jean a terminé 5e de son quart de finale et Miranda s'est classé 4e  de sa série alors que seuls les deux premiers concurrents sont automatiquement  qualifiés pour le tour suivant. "Je me suis fait enfermer dès le début de la course et comme c'est parti  vite, je n'ai jamais été en mesure de revenir. Il fallait que je sois mieux  placée, c'est tout", a regretté Jean, qui avait suscité beaucoup d'espoirs en  terminant 2e du sprint de Sotchi (Russie) en Coupe du monde début février, puis  4e à Davos (Suisse) dimanche.

Classement du sprint style classique (1,2 km)

1. Marit Björgen (NOR)           3:16.6
2. Ida Ingemarsdotter (SWE)      à  2.3
3. Maiken Caspersen Falla (NOR)     3.7
4. Katja Visnar (SLO)               4.6
5. Stina Nilsson (SWE)              4.9
6. Justyna Kowalczyk (POL)          6.3

AFP