Bjoergen remporte le duel avec Johaug sur le mini-tour de Lillehammer

Bjoergen remporte le duel avec Johaug sur le mini-tour de Lillehammer

Publié le , modifié le

La Norvégienne Marit Bjoergen a remporté dimanche le mini-tour de Lillehammer au terme d'un duel palpitant avec sa compatriote Therese Johaug sur la poursuite 10 km, lors de la deuxième étape de la Coupe du monde de ski de fond.

Partie avec 32 secondes d'avance, la "Reine Marit" a été rejointe au  passage de la bosse mais fait parler sa puissance dans la dernière ligne droite  pour devancer de six dixièmes seulement sa jeune rivale, tenante du gros globe  de cristal. "Je savais que si je ne donnais pas tout sur la dernière montée, je pouvais conserver de l'énergie pour le final. Je savais que je pouvais battre Therese sur la dernière ligne droite", a expliqué la sextuple championne olympique âgée  de 34 ans.

Avec le 68e trophée de sa carrière, nouveau record, Bjoergen, lauréate du sprint vendredi, consolide sa première place au classement général de la Coupe du monde devant sa jeune rivale (26 ans). Johaug, qui avait devancé la veille Bjoergen sur 5 km libre, a été la plus  rapide du jour. Elle reste aux commandes du classement des courses de distance. Impressionnante depuis le début de l'hiver, la Norvège prend les quatre  premières places du mini-tour, avec la jeune Heidi Weng sur la troisième marche  du podium (à 12 sec 3). La Coupe du monde fera étape le week-end prochain à Davos, en Suisse, avec  au programme un 10 km et un sprint.

AFP

Ski de Fond