Ski alpin : saison terminée pour Kilde, victime d'une rupture du ligament croisé du genou droit, Pinturault sur la voie royale pour le gros globe

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Kilde
Aleksander Aamodt Kilde avait pris la cinquième place du second géant d'Adelboden le 9 janvier 2021. | FABRICE COFFRINI / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Fin de saison anticipée pour Aleksander Aamodt Kilde. Le Norvégien, tenant du titre du gros globe de cristal, a été victime d'une rupture du ligament croisé du genou droit à l'entraînement. Deuxième au général, il laisse à Alexis Pinturault le champ libre pour remporter le classement général de la Coupe du monde de ski alpin.

Alors qu'il était deuxième du classement général de la Coupe du monde de ski alpin, derrière le Français Alexis Pinturault, Aleksander Aamodt Kilde s'est blessé lors d'un entraînement de super-G en Autriche à Reiteralm. Hospitalisé à Innsbruck, le polyvalent skieur norvégien souffre d'une rupture du ligament croisé du genou droit, qui met automatiquement fin à sa saison.

"C'est ce que je craignais mais que je n'espérais pas. Je suis dans de bonnes mains et j'ai beaucoup de personnes autour de moi avec beaucoup d'expérience, donc ça va aller", confiait Kilde, dans un communiqué de la fédération norvégienne. "C'est d'autant plus ennuyeux que je suis dans la meilleure forme de ma vie, mais je reviendrai en force", avait-il ajouté.

Pinturault, en route pour le gros globe ?

Les malheurs de Kilde font l'affaire de ses rivaux pour le classement général et notamment du Français Alexis Pinturault. Alors qu'il était son dauphin l'hiver dernier, il se retrouve aujourd'hui en tête à la moitié de la saison avec 217 points d'avance sur le Suisse Marco Odermatt. Kilde pointait à 158 points du skieur de Courchevel mais ne pourra plus faire progresser son total.

À moins d'un mois des Mondiaux de Cortina d'Ampezzo (Italie, 8-21 février) c'est un nouveau coup dur pour la Norvège, une semaine après la grave blessure au genou droit de la pépite Lucas Braathen (20 ans) à Adelboden (Suisse).

AFP

Coupe du Monde de Ski Alpin