Un skieur freeride lors des finales du Freeride World Tour
Un skieur freeride lors des finales du Freeride World Tour | AFP

Freeride World Tour : un prize money égal entre hommes et femmes

Publié le , modifié le

Le Freeride World Tour, compétition annuelle de ski et snowboard freeride disputée sur cinq étapes, a annoncé que pour la première fois les prize money seront identiques pour les vainqueurs masculins et féminins.

Le Freeride World Tour fait un pas pour l'égalité hommes-femmes. Le circuit de ski et snowboard freeride, qui se disputent sur cinq étapes depuis 2008, distribuera pour la première fois la même récompense financière aux vainqueurs des épreuves féminines et masculines. La compétition débutera le 18 janvier à Hakuba, au Japon. 

"La seule et bonne décision"

"C'est un grand pas en avant pour la place de  la femme dans l'industrie du ski et du snowboard freeride, explique dans un communiqué Nicolas Hale-Woods, patron du Freeride World Tour. C'est tout simplement la seule et bonne décision à prendre pour le FWT. Nos athlètes féminines ont prouvé leur engagement dans le sport avec une progression immense ces dernières années, devenant ainsi des modèles pour de nombreux de fans autour du monde."

Une "marque de respect"

Double championne du monde de snowboard freeride, la Française Marion Haerty salue la décision du FWT. "Depuis mes débuts en compétition à l'âge de 10 ans, j'ai pu observer les développements positifs qui ont permis aux femmes de réaliser leurs rêves dans cette discipline, souligne-t-elle. J'espère que cela va diffuser un message d'émancipation aux générations futures." "L'égalité des primes est une marque de respect envers les athlètes féminines, explique l'Autrichienne Manuela Mandi. J'espère que plus de femmes prendront part à des compétitions dans le futur et élèveront le niveau de freeride de plus en plus haut."

France tv sport francetvsport