Wendy Holdener en tête du slalom

Mondiaux de ski - Slalom(F) : Wendy Holdener en tête après la première manche, Shiffrin et Vlhova surprises

Publié le , modifié le

La Suissesse Wendy Holdener a remporté la première manche du slalom, devant Anna Swenn Larsson (+0.11) et Mikaela Shiffrin (+0.15). L'Américaine, tout comme l'autre favorite Petra Vlhova (5e, +0.46), n'ont pas impressionné mais restent dans le coup.

Est-ce la neige salée, première cette saison chez les femmes ? Les cartes ont en tout cas été totalement rebattues ce samedi après la première manche de slalom. Les deux skieuses qui ont dominé la discipline cette saison, Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin, n'ont pas du tout impressionné, au contraire des outsiders Wendy Holdener et Ana Swenn Larsson(2e, +0.11). Si les écarts sont loin d'être rédhibitoires (les quatre premières se tiennent en moins de 30 centièmes), la confiance a choisi son camp pour la deuxième manche de cet après-midi (à 14h). Côté Bleues, Nastasia Noens a terminé à la 16e place, tandis que Joséphine Forni a enfourché.
 

Mikaela Shiffrin dans le coup mais moins sereine

Wendy Holdener est en train de réaliser de très beaux championnats du monde, après ses deux médailles d'or en combiné et en Team Event. Elle pourrait confirmer lors de la deuxième manche, alors qu'elle a été cantonnée aux miettes en slalom toute la saison derrière les deux rivales Shiffrin et Vlhova. Cette dernière devra en revanche sortir une grande course lors de la deuxième manche pour combler son retard (+0.46). 

Quant à Mikaela Shiffrin, elle laisse apparaître des failles depuis sa victoire en super-G en début de mondiaux. Forfait lors du combiné pour mieux se focaliser sur les épreuves techniques, elle qui n'avait que la victoire finale en tête semble en plein doute sur ses skis. Peut-être est-ce en raison des conditions particulières et de cette neige à laquelle il faut s'adapter ? Avec quinze centièmes de retard sur Holdener, tout reste encore possible pour l'Américaine. Sa fragilité inédite cette saison rendrait la victoire encore plus savoureuse.