Mikaela Shiffrin
Mikaela Shiffrin | ALEXANDER KLEIN / AFP

Shiffrin l'emporte à Bormio, Noens 3e

Publié le , modifié le

L'Américaine Mikaela Shiffrin a remporté dimanche le slalom de Bormio (nord de l'Italie) comptant pour la Coupe du monde de ski, devançant la Suédoise Maria Pietilae-Holmner et la Française Nastasia Noens.

Shiffrin décroche dans la station lombarde son deuxième succès de la saison  après Lévi (Finlande), sa sixième victoire en Coupe du monde depuis le début de  sa carrière. Elle conforte son avance en tête de la Coupe du monde de slalom. Sur une piste compliquée à skier en raison de la pluie mêlée à de la neige qui n'a cessé de tomber à Bormio, Shiffrin avait déjà écrasé la concurrence en  première manche excepté la Suédoise Maria Pietilae-Holmner, qui n'avait cédé que 3/100e.

En seconde manche, Shiffrin a encore amélioré son avance sur la Suédoise  pour terminer le quatrième slalom de la saison avec 13/100e d'avance sur son  adversaire. Elle creuse l'écart en tête de la Coupe du monde de slalom avec désormais 62 points d'avance sur sa rivale autrichienne Marlies Schild, seulement 6e  dimanche, qui n'a jamais trouvé le rythme pour skier rapidement sur cette neige savonneuse. Shiffrin répond ainsi de la meilleure des façons à Marlies Schild, qui avait remporté les deux derniers slaloms à Courchevel (France) et à Lienz (Autriche) en décembre.

Les deux slalomeuses comptent désormais deux victoires chacune cette saison en Coupe du monde et se posent en favorites pour le titre olympique décerné dans six semaines à Sotchi. L'Allemande Maria Höfl-Riesch est sortie sur le haut du parcours en seconde manche, mais conserve la tête du classement général de la Coupe du monde, avec  toujours deux unités d'avance sur la Liechtensteinnoise Tina Weirather et 14  sur l'Autrichienne Anna Fenninger.

AFP