Worley Semmering 28122012
Tessa Worley à Semmering. | SAMUEL KUBANI/AFP

Semmering - Géant: Worley échoue d'un rien

Publié le , modifié le

Anna Fenninger a remporté vendredi le slalom géant de Semmering (Autriche), devant Tina Maze, leader de la Coupe du monde féminine de ski alpin, et Tessa Worley. La Française a décroché son troisième podium de la saison, après St-Moritz et Courchevel.

Tessa Worley n'a rien pu faire. Encore à la lutte pour la victoire finale, à l'issue d'une première manche parfaitement maîtrisée, la Française a subi la loi de Tina Maze, leader de la Coupe du monde de ski alpin, mais aussi... d'Anna Fenninger sur les pistes de Semmering (Autriche). La native d'Annemasse, sacrée il y a deux ans au pied du col autrichien, comptait un maigre retard (56/100e) sur la localière de l'étape avant le grand final. Malgré des conditions délicates (vent mêlé à la neige), et une deuxième manche mal engagée, Worley parvenait à reprendre du temps sur Maze... mais pas assez pour recoller (8/100e).

Fenninger, haut la main

Finalement, Anna Fenninger, deuxième la semaine passée à Are (Suéde), assommait la concurrence en réalisant -comme dans la matinée- le meilleur temps (1'06"67). "Je suis folle de joie. Je me sentais bien aujourd'hui, j'étais sûre de mon  ski à 100%, et on en a besoin pour remporter une course", a souligné  l'Autrichienne. Avec 1"10 d'avance à l'arrivée, elle accentuait également son capital au général, empochant ainsi le deuxième succès de sa carrière sur le circuit.

"Anna aujourd'hui elle a volé sur la piste, c'était incroyable et Tina vole  depuis le début de l'hiver", a commenté Tessa Worley, qui espérait mieux qu'une  nouvelle troisième place, sa troisième de la saison. Bien accrochée derrière, Tina Maze (200 points d'avance sur Zettel) est quasiment assurée du petit globe de Cristal de la spécialité : en six géants cette saison, elle n'est jamais descendue du podium... Et, plus qu'une confirmation, la reine incontestée de la discipline réalise un grand pas vers le titre au général (417 points d'avance sur sa dauphine Höfl-Riesch).

Classement à l'issue de la deuxième manche :
1. A.Fenninger (AUT) en 2'13''09
2. T.Maze (SLV) à 1''10
3. T.Worley (FRA) à 1''18
4. M.Hoefl-Riesch (ALL) à 1''67
5. V.Rebensburg (ALL) à 1’'91
6. J.Lindell-Vikarby (SUE) à 2''39
7. K.Zettel (Aut) à 2''40
8. M.Shiffrin (USA) à 2''68
...
22. T. Barioz (FRA) à 4''03
23. M.Bertrand (FRA) à 4''06