Andreas Wellinger
Andreas Wellinger | AFP-Janek Skarzynski

Wellinger chez les grands

Publié le , modifié le

Le jeune allemand Andreas Wellinger, âgé seulement de 18 ans, a signé sa première victoire en Coupe du monde en s'imposant jeudi sur le grand tremplin de Wisla, en Pologne. Il a devancé le Polonais Kamil Stoch qui a accentué son avance en tête de la coupe du monde.

Cette première victoire restera longtemps gravée pour Andreas Wellinger, qui tournait autour depuis déjà quelques mois, avec trois places sur le podium, et qui parvient enfin à monter sur la plus haute marche. Il n'a devancé Stoch que quelques dixièmes (262,8 points contre 261,9 points) mais cela a suffi.

Pour Stoch, l'objectif est ailleurs. Il a encore conforté sa place de leader, avec désormais 707 points après 16 concours et une avance de 59 unités sur l'Autrichien Gregor Schlierenzauer, tenant du globe de cristal, mais relégué au 8e rang seulement à Wisla. Son compatriote Thomas Diethart, lauréat surprise de la Tournée des Quatre tremplins, a échoué au pied du podium. Le Tchèque Peter Prevc, qui avait ouvert son compteur-victoire dimanche en vol à skis à Tauplitz (Autriche), a réalisé le plus gros saut de la journée (140,5 m) pour terminer à la 5e place.

Christian Grégoire

Saut à Skis