Mölgg en tête, les Français placés après la 1ère manche à Abelboden

Publié le , modifié le

L'Italien Manfred Mölgg a pris la tête du peloton lors de la première manche du slalom de Coupe du monde ce dimanche sous le soleil d'Adelboden, avec dix poursuivants à ses trousses se tenant dans un écart de moins d'une seconde. Dixième, Steve Missilier pointe à 98 centièmes du Transalpin, juste devant Alexis Pinturault, à 1 sec 01. Les deux Tricolores ont un coup à jouer.

Vainqueur du petit globe de cristal de slalom en 2008, l'Italien Manfred Mölgg a été le plus rapide lors de la première manche du slalom d'Adelboden. Sur la piste Suisse, le double médaillé mondial a devancé le double champion du monde autrichien (2001, 2007) Mario Matt de 5/100e ainsi que tous les cadors de la discipline qui restent en embuscade. L'allemand Felix Neureuther, 3e du slalom géant hier a pris la même place de cette manche inaugurale à moins d'une demi-seconde de Mölgg. Le Croate Ivica Kostelic est à peu de choses près dans le même temps.

Le tenant du petit globe de cristal, le Suédois Andre  Myhrer (6e à 71/100e) et le leader de la Coupe du monde de slalom, l'Autrichien  Marcel Hirscher (8e à +87/100e) sont également présents. Firtz Dopfer, dauphin de Ligety hier sur le Géant prend la 9e place devant les deux Français Steve Missilier et Alexis Pinturault. Si leur classement ne laisse pas nécessairement augurer un podium, l'écart qui les séparent du leader est mince puisque le premier pointe à 98/100e et le second à 1 sec 1/100e. Le champion du monde Jean-Baptiste Grange, à la peine, a franchi la ligne  avec 2 sec 27 de retard (22e). Trois autres Français, Victor Muffat-Jeandet  (18e), Steven Théolier (24e) et Gabriel Rivas (29e) sont aussi qualifiés.Le coup d'envoi de la seconde manche est prévu à 13h30.

Jerome Carrere