Tina Maze remporte le Super-G de St Anton
En s'imposant sur le Super-G de St Anton, Tina Maze devient une légende | SAMUEL KUBANI/AFP

Maze parmi les plus grandes au Super-G de St Anton

Publié le , modifié le

Tina Maze est une légende. Stratosphérique depuis le début de saison, la Slovène entre dans l'histoire du ski alpin en gagnant le Super-G de Sankt-Anton, le premier de sa carrière. Avec cette victoire, elle devient la sixième skieuse de tous les temps à s'être imposée dans les cinq disciplines du ski alpin en Coupe du monde. Colossal!

Descente, Slalom géant, Combiné, Slalom et donc Super-G. Aucune de ces disciplines n'a résisté au formidable talent de Tina Maze. A 29 ans, la skieuse slovène entre dans le cercle très fermé de celles qui ont gagné dans chacune des cinq catégories du ski alpin, en compagnie de Lindsey Vonn, Janica Kostelic, Anja Pärson, Pernilla Wiberg et Petra Kronberger,."C'est une belle récompense pour moi et un bel aboutissement pour mon équipe. Pour une équipe si petite, ce que nous avons accompli cette saison est simplement extraordinaire. Je marche sur la lune " s'est enthousiasmée la star du jour. De sa première victoire à Sölden en Slalom géant il y a 10 ans tout juste, à son succès à Sankt-Anton ce dimanche, la native de Slovenj Gradec a parcouru un sacré chemin. Victorieuse pour la première fois en Descente à Saint-Moritz (2008), puis en Slalom à Lenzerheide et en Super-Combiné à Tarvisio (2011), la belle Tina flirtait avec le Super-G.

Maze l'éclectique

Huit podiums dans la discipline depuis 2004 confirmaient ses excellentes dispositions. Finalement, il lui aura fallu attendre la saison 2013 pour les valider par une victoire. Skieuse polyvalente, Maze compte 12 Géants, 1 Descente, 2 Super-combinés, 1 Slalom et 1 Super-G à son palmarès. Cette saison, ce talent lui a permis de monter sur 13 podiums au cours des 20 courses qu'elle a disputé, alors qu'elle est montée 51 fois sur la boîte dans sa carrière. A Sankt-Anton, l'éclectique slovène a devancé l'Autrichienne  Anna Fenninger de 4/100e et la Suissesse Fabienne Suter de 99/100e pour s'adjuger une 6e victoire cette saison en Coupe du monde, la 17e de sa carrière. L'Américaine Lindsey Vonn, qui avait remporté les deux premiers super-G de la saison, a échoué au pied du podium pour un centième. 

Une main et demi sur le gros globe de cristal

Championne du monde de Géant en 2011, la leader du classement général de la Coupe du monde avec 550 points d'avance sur sa dauphine l'Allemande Maria Höfl-Riesch est déjà quasiment assurée de remporter le grand globe de cristal. 4e du général en 2010, 3e en 2011 et 2e en 2012, ce ne serait que justice pour celle qui n'a jamais remporté le moindre globe de quelque spécialité que ce soit. Seul ces titres ainsi que l'or olympique manquent à sa riche moisson. Mais en 2013, rien en semble résister à la Reine Tina Maze.
 

Classement de la Coupe du monde de super-G (après 3 épreuves sur 7):
1. Lindsey Vonn (USA)          250 points
2. Tina Maze (SLO)             230
3. Julia Mancuso (USA)         180
4. Anna Fenninger (AUT)        140
5. Fabienne Suter (SUI)        136
   
Classement général de la coupe du monde (après 20 courses sur 36)
1. Tina Maze (SLO)            1289 points
2. Maria Höfl-Riesch (GER)     744
3. Kathrin Zettel (AUT)        597
4. Anna Fenninger (AUT)        590
5. Lindsey Vonn (USA)          504

Jérôme Carrère

Jerome Carrere