Marlies Schild met un terme à sa carrière

Marlies Schild met un terme à sa carrière

Publié le , modifié le

L'Autrichienne Marlies Schild, meilleure slalomeuse de l'histoire de la Coupe du monde de ski alpin, a annoncé mardi matin la fin de sa carrière sportive à l'âge de 33 ans, lors d'une conférence de presse à Vienne.

C'est l'une des meilleures slalomeuses de ces dix dernières années qui se retire du grand cirque du ski alpin. A 33 ans, Marlies Schild a mis un terme à sa carrière après une décennie passée au plus haut niveau. Spécialiste du slalom, l'Autrichienne a remporté à quatre reprises (2007, 2008, 2011 et 2012) la Coupe du monde de la spécialité. Dans le même temps, elle est devenue championne du monde de la discipline à Garmisch-Partenkichen en 2011. Le seule titre mondial de la carrière d'une grande championne. "J'ai vécu le rêve que j'avais lorsque j'étais petite fille. Le temps est venu pour moi de passer à une autre période de ma vie. A ce jour, j'arrête ma carrière", a expliqué la Salzbourgeoise.

Avec 35 victoires en slalom au cours de ses douze saisons de Coupe du monde, Marlies Schild a délogé du palmarès la Suissesse Vreni Schneider qui compte un succès de moins que l'Autrichienne dans la discipline. Ce 35e slalom remporté à domicile à Lienz (sud) à la fin 2013 est également la dernière victoire en date de la "Reine" Marlies. Il restera un manque, et de taille, dans l'immense carrière de l'aîné des soeur Schild (sa cadette Bernadette disputant aussi la Coupe du monde). Elle n'a jamais remporté l'or olympique, se contentant de trois médailles d'argent, une par Jeux Olympiques, à Turin en 2006, à Vancouver en 2010 et à Sotchi en 2014.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot