Federica Brignone
A 26 ans, Federica Brignone remporte le premier super-combiné de sa carrière en Coupe du Monde à Crans-Montana (Suisse). | Fabrice Coffrini / AFP

L'Italienne Federica Brignone s'adjuge le combiné de Crans-Montana devant Stuhec

Publié le , modifié le

Epoustouflante Federica Brignone ! Spécialiste du slalom géant, l'Italienne a remporté le premier combiné de sa carrière à Crans-Montana (Suisse). Elle devance largement la Slovène Ilka Stuhec (+1"01), en tête après le super-G, et l'Autrichienne Michaela Kirchgasser (+1"16). A domicile, la Suissesse Wendy Holdener, championne du monde en titre de la discipline, se contente de la 4e place (+1"48). Première Française, Romane Miradoli termine au 13e rang (+2"67).

Sortie indemne d'une manche de super-G courue en deux temps dans la confusion la plus totale, Federica Brignone a fait parler sa science de géantiste. Avec un temps cumulé de 1'56"09, elle signe le deuxième temps de la manche du matin et le troisième de la manche de slalom de l'après-midi. Une régularité impressionnante.

Wendy Holdener pas loin de refaire le coup de Saint-Moritz

Au pied du podium derrière Ilka Stuhec et Michaela KirchgasserWendy Holdener pensait bien surfer sur son titre mondial décroché à Saint-Moritz il y a deux semaines. A Crans-Montana, toujours à domicile, la Suissesse a signé, une fois encore, une incroyable remontée (de la 19e à la 4e place) échouant à moins de quatre dixièmes du podium. 

Championne du monde en titre à Saint-Moritz, la Suissesse Wendy Holdener termine au pied du podium à Crans-Montana.
Championne du monde en titre à Saint-Moritz, la Suissesse Wendy Holdener termine au pied du podium à Crans-Montana.

Un boycott des stars de la discipline

En revanche, plusieurs skieuses de renom n'ont pas souhaité prendre part à la course, jugeant la sécurité du tracé insuffisante après la violente chute de Denise Feierabend lors de la première manche initiale. C'est le cas notamment des Américaines Lindsey Vonn et Mikaela Shiffrin, particulièrement remontées.

Romane Miradoli 13e, Anne-Sophie Barthet sort en slalom

La première Française n'est pas celle que l'on attendait forcément. Spécialiste de l'épreuve combiné, Anne-Sophie Barthet est sortie lors de la manche de slalom, elle qui avait signé le 41e et dernier temps ce matin. C'est donc Romane Miradoli qui s'est mise en évidence en décrochant une encourageante 13e place (+2"67). Seconde Tricolore à l'arrivée, Laura Gauché prend la 23e place (+5"08).

Avec sa 13e place finale, Romane Miradoli réussit l'un de ses meilleurs résultats de l'hiver en Coupe du Monde lors de ce combiné de Crans-Montana (Suisse).
Avec sa 13e place finale, Romane Miradoli réussit l'un de ses meilleurs résultats de l'hiver en Coupe du Monde lors de ce combiné de Crans-Montana (Suisse).

Fabien Mariaux