Lindsey Vonn
La skieuse américaine Lindsey Vonn | AFP - DOUG PENSINGER

Lindsey Vonn blessée à l'entraînement

Publié le , modifié le

La championne olympique en titre de descente et quadruple lauréate du classement général de la Coupe du Monde de ski, l'Américaine Lindsey Vonn, s'est blessée mardi lors d'une chute au cours d'un entraînement à Copper Moutain (sud-ouest), a indiqué son agent Lewis Kay selon le journal Denver Post.

Le retour de Vonn à la compétition n'est pas pour tout de suite. La blessure à l'entraînement à Copper Mountain arrive alors qu'elle poursuivait sa reprise en douceur. Après avoir déclaré forfait à Sölden, la championne était retournée aux États-Unis pour poursuivre sa préparation  et prévoyait un retour à la compétition en Coupe du monde lors des épreuves de  Beaver Creek (Colorado) du 29 novembre au 1er décembre. Lindsey Vonn avait estimé être insuffisamment remise de sa grave blessure au genou droit. "J'ai fait des progrès, mais je sens que j'ai besoin de plus  d'entraînement avant de reprendre la compétition", avait-t-elle expliqué sur sa page Facebook. Mais ce coup du sort va encore retarder son retour. Vonn a été transportée en luge en bas de la pente de la Colorado Rocky  Moutain où elle s'est blessée puis a été amenée dans la ville voisine de Vail  pour être examinée par le chirurgien orthopédique Bill Sterett qui avait soigné sa grave blessure aux ligaments croisés du genou droit en février dernier, a précisé Lewis Kay.

Grave ou pas?

"Elle n'a pas été hospitalisée et se trouve en cours d'examens", a ajouté son agent. "Nous en saurons plus d'ici 24 heures et donnerons de ses nouvelles", a  encore déclaré Lewis Kay selon le quotidien. Aucune confirmation officielle n'a été donnée sur l'éventualité d'une  nouvelle blessure de Vonn au genou droit qui risquerait de l'handicaper fortement pour défendre son titre lors des prochains Jeux olympiques d'hiver de Sotchi. Un skieur américain Maris Van slyke a posté des photographies de Vonn sur Twitter montrant sa compatriote secourue par des entraîneurs en bas de la  piste. Il a affirmé que la skieuse ne s'appuyait pas sur sa jambe droite. En février lors du super-G à Schladming (centre de l'Autriche), épreuve  d'ouverture des championnats du monde, la reine de la vitesse s'était  grièvement blessée au genou droit, à la réception d'un saut. Elle avait subi une déchirure des ligaments croisés antérieur et latéral interne, ainsi qu'une fracture du plateau tibial. Lindsey Vonn avait déclaré forfait pour le slalom géant de Sölden  (Autriche), le 26 octobre dernier, marquant l'ouverture de la saison de ski alpin. La quadruple lauréate du classement général de la Coupe du monde Lindsey Vonn avait cependant participé aux entraînements avec l'équipe américaine en Europe. 

Voir le tweet de Marys Van Slyke