Alexis Pinturault
Alexis Pinturault à l'attaque | EMMANUEL DUNAND / AFP

Ligety out, Pinturault en tête

Publié le , modifié le

Alexis Pinturault a réalisé ce matin le meilleur temps de la 1re manche du slalom géant de Val d'Isère, comptant pour la Coupe du monde de ski alpin. En 1 min 08 sec 51/100e, Pinturault a devancé, sur une piste verglacée, l'Allemand Stefan Luitz de 30/100e, alors que l'Autrichien Marcel Hirscher et Thomas Fanara occupent ex aequo la 3e place, à 41/100e.

Victime de la pente et de la glace, sur une piste atypique, l'Américain Ted  Ligety, maître de la discipline, est sorti peu avant la mi-course. "C'est particulièrement compliqué ici de skier juste et engagé. Il faut  trouver le compromis. C'est particulièrement glacé. Il ne faut pas trop se  poser de questions en seconde manche", a expliqué le leader provisoire. 

Outre Ligety, le Norvégien Aksel Lund Svindal, leader du classement  général, et le vétéran américain Bode Miller, 2e dimanche dernier du géant de  Beaver Creek (Etats-Unis) derrière Ligety, n'ont pas terminé le parcours.

 Il y a un an, Hirscher s'était imposé devant Luitz. Pinturault avait commis  une énorme faute à quatre portes de l'arrivée de la seconde manche, alors qu'il  était en mesure de battre Hirscher, rétrogradant à la 28e et dernière place. Le départ de la seconde manche est programmé à 13h00 (12h00 GMT).

AFP