Kevin Rolland
Le Français Kevin Rolland dans ses oeuvres en superpipe | Getty Images - Doug Pensinger

Le ski freestyle va faire son show à Tignes

Publié le , modifié le

La 4ème édition des Winter XGames se tiendra de mercredi à vendredi à Tignes. Les 100 meilleurs skieurs et snowboardeurs mondiaux sont invités à participer à ce rendez-vous incontournable de la planète freestyle. Huit compétitions sont inscrites au programme des trois journées et soirées : Ski SuperPipe, Snowboard SuperPipe, SkiSlopestyle, Snowboard Slopestyle, hommes et femmes.

Ainsi, plus de 100.000 spectateurs sont attendus sur les trois jours. Quelque 500 journalistes, des étrangers pour moitié, sont accrédités, issus de nouveaux médias, des sites internet en particulier. "Cela reste le plus gros événement de glisse en Europe avec une semaine  d'activité", témoigne Sébastien Merigniargues, directeur de Tignes Développement. "On dépasse aujourd'hui la cible initiale des 15-35 ans qui a grandi avec ces disciplines. Aujourd'hui, c'est la semaine la plus fréquentée de l'année dans la station alors qu'on est hors vacances scolaire et en fin d'hiver", ajoute-t-il.  

Entre épreuves de Slopestyle...

Le slopestyle est un type d'épreuve dans les sports d'hiver extrêmes. Plusieurs disciplines peuvent revendiquer ce type d'épreuve dont le ski ou le snowboard. L'objectif des participants dans cette épreuve est d'enchaîner différentes figures en ayant la plus grande amplitude. Ce type d'épreuve prend place sur des pistes traditionnelles de ski alpin ou de ski acrobatique. Il s'agit également d'une des épreuves les plus populaires des Winter X Games et fait désormais partie des disciplines olympiques (2014 à Sotchi).

et de Superpipe

En ce qui concerne le SuperPipe, c'est le modèle au-dessus du half-pipe. Le half-pipe est une structure neigeuse se présentant sous la forme d'un demi tube. Il est constitué de deux longs murs de neige de forme arrondie qui se font front et se rejoignent en leur base. Un half-pipe classique a une hauteur de murs d'à peu près 5 mètres mais les plus gros, SuperPipes, peuvent aller jusqu'à 7 mètres. Les concurrents passent ainsi dans ce tube tour à tour pour y faire différentes figures. Les passages étant notés par des juges.

Vidéo: A la découverte du ski freestyle avec Kevin Rolland

Voir la video

Vidéo: Thomas Krief, l'autre leader tricolore

Voir la video

Gilles Gaillard