Frida Hansdotter victorieuse à Kranjska Gora
Frida Hansdotter victorieuse à Kranjska Gora | JURE MAKOVEC - AFP

Kranjska Gora: Hansdotter première !

Publié le , modifié le

Surprise sur le slalom de Kranjska Gora, Mikaela Shiffrin a craqué sur la seconde manche et laisse la victoire à Frida Hansdotter qui s'impose pour la première fois de sa carrière ! La Suédoise devance les deux soeurs Schild, Marlies et Bernadette. Nastasia Noens prend une superbe 4e place !

L'histoire est belle. Jusqu'ici Frida Hansdotter n'avait jamais connu la victoire en Coupe du Monde. Pire la Suédoise de 28 ans avait décroché pas moins de huit deuxièmes place sans jamais toucher le Graal. C'est désormais chose faite. Placée après la première manche, Hansdotter a su déjouer les pièges du second parcours pour s'adjuger une belle victoire. Elle devance de cinq centièmes Marlies Schild qui elle-même devance sa soeur cadette Bernadette. La fratrie monte donc ensemble sur le podium.

Des Françaises battantes

Nastasia Noens et Adeline Baud ont chacune tenu leur rang, et même mieux dans cette seconde manche. Parti en deuxième position, Baud a profité d'une belle piste pour réaliser une superbe deuxième manche (meilleur temps). Malheureusement le retard accumulé lors du premier acte coûte cher mais la Française accroche un joli Top 20, le premier de sa carrière. De son côté, Nastasia Noens a, elle aussi, fait un beau slalom en coupant la ligne avec le deuxième temps de la manche, juste derrière sa compatriote. Au final, "Nasta" accroche une superbe 4e place, juste après son podium à Bormio. encourageant avant les Jeux. Surtout, c'est l'état d'esprit de ces deux athlètes qui a plu. Anne-Sophie Barthet, jamais dans le rythme, est sortie en toute fin de parcours.

Les filles ont désormais rendez-vous à Sotchi pour la grande explication de la saison.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot