Kitzbühel (Slalom) : Kristoffersen stoppe Hirscher, magnifique 4e place pour Muffat-Jeandet

Kitzbühel (Slalom) : Kristoffersen stoppe Hirscher, magnifique 4e place pour Muffat-Jeandet

Publié le , modifié le

Quel duel ! Encore une fois, les deux monstres de la Coupe du monde de ski alpin se sont livrés une lutte de tous les instants sur le célèbre tracé du slalom de Kitzbühel. Ce dimanche, Henrik Kristoffersen a mis fin à la série de six victoires consécutives de l'immense Marcel Hisrcher. Le Norvégien a en effet découpé la piste pour remporter aisément son premier slalom de la saison. Il devance donc l'Autrichien et leader de la Coupe du monde de 97 centièmes. A noter le joli tir groupé des Français, quatre dans le top 13, et notamment l'énorme performance de Victor Muffat-Jeandet qui est allé chercher une superbe 4e place (+2.16), sa meilleure en carrière.

Décidément, ils nous impressionnent toujours plus à chacune de leur sortie. Depuis le début de saison, Marcel Hirscher, qui restait sur six victoires consécutives en slalom, se montrait juste intraitable. Leader incontestable de la Coupe du monde, l'Autrichien réalise une saison exceptionnelle encore une fois. Mais pour que ce soit toujours plus fort, il faut avoir une concurrence digne de ce nom. Avec Henrik Kristoffersen, c'est le moins qu'on puisse dire. 

Kristoffersen, première cette saison !

Il y a deux saisons, c'était le Norvégien qui avait enchaîné les six victoires de suite en slalom, remportant par la suite le Globe de la discipline. Mais depuis, Hirscher a encore progressé et cette saison, le sextuple vainqueur du général semblait imbattable. Du coup, Kristoffersen, vexé mais jamais abattu, s'est montré patient et n'a pas trouvé mieux que de ressortir le grand jeu ici sur le mythique tracé de Kitzbühel. Terre du maître, vainqueur à deux reprises en 2012 et 2017. Le prodige de Lørenskog a tout simplement survolé ce sixième slalom de la saison. En première manche notamment où son avance (+1.05) lui a permis d'aborder la seconde en toute sérénité. Il n'a donc jamais flanché malgré quelques frayeurs ici et là pour finalement l'emporter devant son grand rival, deuxième à 97 centièmes.

Muffat-Jeandet confirme, les Français au top

Derrière, Daniel Yule (SUI, +1.35) a pointé le bout de son nez, son premier podium en Coupe du monde à 24 ans. En quatrième position, c'est Victor Muffat-Jeandet (+2.16, 4e), auteur d'une deuxième manche énorme et d'une première très solide malgré un dossard peu évident (n°24), qui s'est illustré avec la manière. Le natif d'Aix-les-Bains enregistre sa meilleure performance en carrière en slalom, dix jours après son beau succès lors du super-combiné de Wengen. Enfin, les Français en général se sont distingués puisqu'ils ne sont pas moins de quatre à avoir intégré le top 13... De bon augure à trois semaines de PyeongChang !

Quentin Ramelet @Quentin_Ramelet