Jean Vuarnet est mort

Jean Vuarnet est mort

Publié le , modifié le

L'ancien champion de ski Jean Vuarnet est décédé des suites d'un AVC lundi alors qu'il allait avoir 84 ans dans quelques jours, a indiqué un communiqué émanant de sa famille. Médaille d'or en descente aux JO de Squaw Valley en 1960, premier descendeur sacré sur des skis métalliques, le champion de Morzine avait également été champion du monde la même année. Après sa carrière, il s'était reconverti en créant des produits de ski, notamment des lunettes de soleil mondialement reconnues, et il avait contribué à la création de la station d'Avoriaz.

Lors de sa descente olympique, Il avait surpris l'ensemble des athlètes et des suiveurs de la compétition en évoluant sur la piste dans une position de recherche de vitesse jusqu'alors inédite - dite "de l'oeuf" - qu'il avait mise au point avec son entraîneur de l'époque, Georges Joubert. 

Sa vie a ensuite été consacrée au ski et à son développement avec, après la création d'Avoriaz, celle du domaine skiable des "Portes du soleil", qui regroupe 12 stations de ski entre la France et la Suisse.

Par la suite, le champion officia comme directeur technique du ski alpin italien de 1968 à 1972, puis comme vice-président de la Fédération française de ski (FFS) de 1972 à 1974. 

Christian Grégoire