Ana Drev
Ana Drev explose sur le tard, à 30 ans | AL BELLO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Géant de Lienz : La surprise Drev, Worley très loin

Publié le , modifié le

Partie avec le dossard 3 et longtemps en tête, Lara Gut s’est fait subtiliser le meilleur temps de la première manche du géant de Lienz (Autriche) par Ana Drev. La Slovène a devancé la Suissesse de deux centièmes et Eva-Maria Brem, qui domine la Coupe du monde de la discipline de six.

Tout cela se joue dans un mouchoir de poche mais la prestation d’Ana Drev est un bel arc-en-ciel sur la station de Lienz en Autriche. La Slovène, qui ne cesse de progresser à 30 ans, a surmonté l’obstacle de son dossard 11 pour réaliser le meilleur temps de la première manche au nez et à la barbe (bien qu’elle n’en ait pas) de Lara Gut, victorieuse à Aspen en début de saison. La Suissesse n’est qu’à deux centièmes de la tête alors que la porteuse du maillot rouge de leader de la Coupe du monde, Eva-Maria Brem, est troisième à six centièmes. Tina Weirather (18 centièmes) et Viktoria Rebensburg (22 centièmes) peuvent elle aussi penser à la victoire, ou à tout le moins au podium.

A l'attaque, l'Américaine Linsey Vonn a raté une porte. Deuxième au général, à 58 points de Gut, la reine de la vitesse était déjà sortie en descente, le 19 décembre à Val d'Isère.

Les Françaises sont loin

Tessa Worley, à la faute à Courchevel malgré une superbe course, a raté sa première manche en concédant plus d'une seconde et demie (1''53) à la meilleure skieuse de la matinée. La Française, hors du top 10 (18e), était trop sur la retenue pour espérer quelque chose de bien. Le podium est à oublier aujourd'hui pour une Worley qui va devoir limiter la casse. Adeline Baud a elle commis une grosse faute sur le haut de parcours avant de sortir et ne verra pas la seconde manche, tout comme Anne-Sophie Barthet alors que Taina Barioz a lâché 1''92 et Anémone Marmottan, 1''97.