Shiffrin est impériale à Kranjska Gora
Shiffrin est impériale à Kranjska Gora. | Jure Makovec / AFP

Slalom géant: Shiffrin encore impériale à Kranjska Gora

Publié le , modifié le

L'Américaine Mikaela Shiffrin a remporté le slalom géant de Kranjska Gora en Slovénie, décrochant une sixième victoire lors des sept dernières courses de Coupe du monde, et renforce ainsi sa première place en tête du classement général. La skieuse de Vail (Colorado) a bouclé les deux passages sur l'exigeante Podkoren en 1'47'', et a devancé la Française Tessa Worley (+0.31) et l'Italienne Sofia Goggia (+0.91). Elle signe sa huitième victoire de la saison et sa deuxième en géant. Elle n'est plus qu'à un succès de la barre des 40 victoires en Coupe du monde.

Inarrêtable Mikaela Shiffrin. Depuis près de trois semaines, l'Américaine enchaîne inlassablement les succès en Coupe du monde, le dernier en date samedi en slalom géant à Kranjska Gora (Slovénie), et se présente comme l'une des principales attractions des JO-2018 dans un mois. La skieuse de Vail (Colorado) avait pris l'habitude de tuer tout suspense avant les secondes manches de slalom, mais samedi c'est en géant, entre les portes larges, qu'elle a une nouvelle fois impressionné, étalant sa suprématie.

Le changement de piste en raison du manque de neige à Maribor, dans le nord-est de la Slovénie, pour la plus pentue et exigeante Podkoren, à 200 kilomètres à l'ouest de Maribor, n'a absolument pas perturbé le prodige américain. Pas plus que le léger rhume qui l'a handicapée cette semaine, ou que les conditions de visibilité limitées à Kranjska Gora, en raison d'une fine pluie tombant pendant la seconde manche.

"C'était vraiment plaisant à skier, un petit peu vallonné et sauvage, mais bon ça va", a estimé Shiffrin après la course, en sortant son traditionnel sourire et sa bonne humeur. "J'étais un peu malade ces derniers jours, mais je ne pensais pas que ce serait une excuse pour aujourd'hui", a-t-elle ajouté. Depuis la mi-décembre et l'étape de Coupe du monde organisée à Courchevel (France), Shiffrin n'a laissé que des miettes à ses rivales: sur les sept courses disputées, certes toutes techniques donc favorables à son profil, elle a décroché six victoires et une troisième place pour porter son total en carrière à 39 succès. Le tout à seulement 22 ans !

AFP

Coupe du Monde de Ski