Slalom de Val-d'Isère : Marcel Hirscher met tout le monde d'accord

Slalom de Val-d'Isère : Marcel Hirscher met tout le monde d'accord

Publié le , modifié le

Cinquième de la première manche, Marcel Hirscher a lâché les chevaux dans le deuxième acte du slalom de Val-d'Isère disputés sous la neige sur la face de Bellevarde. L'Autrichien a signé un 47e succès en Coupe du monde devant le Norvégien Henrik Kristoffersen (+0"39) et le Suédois André Myhrer (+ 0"40). Placés en embuscade, les Français n'ont pas réussi à intégrer le Top 10.

La fracture de la malléole subie cet été par l'Autrichien de 28 ans n'est plus qu'un lointain souvenir et il ne semble pas le moins du monde handicapé: il s'était déjà imposé dans le slalom géant de Beaver Creek le mois dernier et il a également fini 3e du géant de Val-d'Isère samedi. Il s'est joué de conditions de visibilité très précaires et d'une piste piégeuse pour remporter la 47e victoire de sa carrière, la 21e en slalom. C'est aussi la 6e fois qu'Hirscher s'impose dans la station avaline. Ce succès a privé Kristoffersen d'un joli triplé, lui qui était le double tenant du titre de cette épreuve.

L'Italien Stefano Gross, meilleur temps de la première manche, a pris la 6e place. Maître des lieux en Géant samedi, Alexis Pinturault a cette fois rendu les skis lors de la deuxième manche en enfourchant un piquet. Les meilleurs tricolores sont les deux "vétérans" de l'équipe de France, Julien Lizeroux (12e à 1"19) et JB Grange (13e à 1"34). Noël Clément marque lui ses premiers points en Coupe du monde grâce à sa 20e place (à 2"25). Enfin, Victor Muffat-Jeandet se classe 24e à 2"87 de Hirscher.

Réa​ctions

Marcel Hirscher (AUT, 1er): "En première manche, j'ai fait beaucoup de fautes. On a fait quelques ajustements sur le matériel entre les deux manches et cela a fonctionné. Au départ de la seconde manche, quel était mon état d'esprit ? J'ai essayé de donner cent pour cent, avec le risque de sortir. C'était vraiment dur, je n'ai jamais vu autant de neige s'amasser en une heure. On peut aussi remercier les volontaires qui ont nettoyé sans relâche la piste. Les résultats sont bons. Mais avant la course, j'étais vraiment nerveux parce que j'ai manqué de nombreux jours d'entraînement à cause de ma blessure (fracture de la malléole gauche en août, NDLR). Je me pose continuellement des questions: +suis-je prêt ou pas ?+ Mais chaque course vous rend plus fort. 160 points ici, ce sont de gros points dans la poche. Mais je ne veux pas parler de classement général, je ne pensais pas en être à ce niveau. C'est un grand défi pour moi."

Henrik Kristoffersen (NOR, 2e): "J'ai fait deux grosses fautes en seconde manche et, dans ces conditions, je me contente de la 2e place. En slalom, quand vous devez lutter avec un des plus grands skieurs de tous les temps, il faut aussi prendre des risques pour viser la première place. Disons qu'il m'est arrivé de skier mieux en slalom. (En tête au classement général). Je ne regarde pas trop le classement. Marcel domine depuis six saisons, il est incroyable en slalom et en géant. J'ai beaucoup travaillé le géant cette saison. Lui a en plus le super G."

Andre Myhrer (SWE, 3e): "En seconde manche, c'était dur de voir, le masque était rempli de neige. Il ne fallait pas trop penser mais essayer d'aller de l'avant. Il était difficile de trouver de la vitesse, l'objectif c'était de skier propre et intelligent. Un podium, c'est bon pour la confiance en une saison de jeux Olympiques."

Le point sur la Co​upe du monde

Classement de la coupe du monde de slalom:
1. Henrik Kristoffersen (NOR) 160 pts
2. Marcel Hirscher (AUT) 114
3. Felix Neureuther (GER) 100
4. Mattias Hargin (SWE) 92
5. Michael Matt (AUT) 68
...
15. Jean-Baptiste Grange (FRA) 44
17. Alexis Pinturault (FRA) 32
. Julien Lizeroux (FRA) 32
20. Victor Muffat Jeandet (FRA) 29
28. Clement Noel (FRA) 11

Classement général de la Coupe du monde:
1. Henrik Kristoffersen (NOR) 285 pts
2. Marcel Hirscher (AUT) 274
3. Kjetil Jansrud (NOR) 249
4. Aksel Lund Svindal (NOR) 245
5. Beat Feuz (SUI) 208
6. Alexis Pinturault (FRA) 199
7. Vincent Kriechmayr (AUT) 198
8. Aleksander Aamodt Kilde (NOR) 145
9. Matthias Mayer (AUT) 142
10. Hannes Reichelt (AUT) 141
...
12. Adrien Théaux (FRA) 134
38. Mathieu Faivre (FRA) 50
40. Victor Muffat Jeandet (FRA) 47
43. Jean-Baptiste Grange (FRA) 44
44. Johan Clarey (FRA) 43
53. Julien Lizeroux (FRA) 32
57. Thomas Fanara (FRA) 29
69. Brice Roger (FRA) 18
73. Guillermo Fayed (FRA) 16
80. Matthieu Bailet (FRA) 13
85. Nicolas Raffort (FRA) 11
. Clément Noel (FRA) 11

Xavier Richard @littletwitman