Ski alpin / Parallèle : Shiffrin double la mise à Saint Moritz

Publié le

Auteur·e : Névil Gagnepain
Shiffrin Parallèle

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Mikaela Shiffrin ne laisse que des miettes à ses adversaires en ce début de saison. Après sa victoire samedi lors du super-G de Saint Moritz, elle a doublé la mise dimanche lors du slalom parallèle à l'issue d'une finale incroyable contre la Slovaque Petra Vlhova (+0"11). Dans le run pour la 3e place, la Suissesse Wendy Holdener a écarté l'Autrichienne Katharina Liensberger (+0"26). La meilleure Française, Adeline Mugnier s'est inclinée en huitième de finale.

C'est déjà sa 5e victoire de la saison, sa 48e en carrière. Déjà vainqueur du slalom parallèle d'Oslo la saison dernière, Mikaela Shiffrin a un peu plus affirmé sa domination sur le circuit en ce début de saison. Le break est déjà fait au classement général de la coupe du monde, où elle compte plus de 300 points d'avance sur sa dauphine, Michelle Gisin. Le parallèle entre en compte dans le classement de la coupe du monde de slalom, discipline dans laquelle Shiffrin avait remporté les deux premières épreuves, chaque fois devant Petra Vlhova

Shiffrin a dominé de la tête et des épaules l'épreuve du jour, dont elle avait déjà remporté les qualifications le matin. En quart de finale, Nina Loseth est la seule à lui avoir réellement tenu tête avant d'échouer à +0"26. Et finalement c'est probablement la finale qui aura offert la manche la plus spectaculaire, l'Américaine a commis une faute en début de manche laissant la Slovaque prendre une longueur d'avance. Dans un final supersonique, la double tenante du titre de la coupe du monde a éteint les espoirs de sa rivale en s'imposant d'une courte spatule. Deux Françaises étaient présentes dans le tableau final, Nastasia Noens et Adeline Baud Mugnier auteure d'une belle 5e place lors des qualifications. La première s'est inclinée au premier face à Lena Duerr (+0"90) et la seconde en huitièmes de finale face à la Canadienne Erin Mielzynski (+0"26).  

Névil Gagnepain

Coupe du Monde de Ski Alpin