Victor Muffat-Jeandet victorieux
La 1re victoire en Coupe du monde de Victor Muffat-Jeandet, sur le combiné de Wengen 2018 | AFP - Philippe DESMAZES

Muffat-Jeandet remporte le combiné de Wengen, sa 1re victoire en Coupe du monde

Publié le , modifié le

Seulement 27e de la descente ce matin, Victor Muffat-Jeandet a remporté le combiné de Wengen en étant le plus rapide lors de la 2e manche, le slalom. Le skieur français succède ainsi à un autre Français, Aleixs Pinturault, vainqueur du premier et seul autre combiné cette saison mais qui avait décidé de faire l'impasse sur celui-ci pour mieux préparer les JO. Muffat-Jeandet a devancé le Russe Trikhichev de 96 centièmes, l'Italien Peter Fill de 1"15 et le Norvégien Kjetil Jansrud de 1"16.

En 2015, Victor Muffat-Jeandet avait pris la 2e place de ce même combiné. Cette fois,  il a gravi une marche de plus pour s'offrir sa première victoire en Coupe du monde dans a carrière.

"C'est assez incroyable de décrocher cette première victoire, j'ai encore du mal à réaliser", a réagi Muffat-Jeandet, qui après avoir réalisé le 27e temps de la descente a signé le meilleur temps de la manche de slalom, dessinée par le Français Jean-Michel Agnellet. En 2015, le skieur de Val d'Isère avait terminé 2e derrière le Suisse Carlo Janka. Muffat-Jeandet avait connu jusqu'alors 5 podiums en Coupe du monde, dont deux autres 2e places en géant à Beaver Creek en 2015 et en combiné à Kitzbühel en 2016.

Muffat-Jeandet, spécialiste des disciplines techniques et qui avait pris la 2e place du même combiné en 2015, a devancé le Russe Pavel Trikhichev de 96/100, pour la première fois sur un podium et l'Italien Peter Fill de 1 sec 15/100. Deuxième du combiné de Bormio (Italie) fin décembre, derrière Alexis Pinturault, Fill remporte le petit globe de la spécialité et succède à Pinturault, lauréat ces deux dernières saisons et qui avait fait l'impasse à Wengen. Meilleur temps de la descente, l'Autrichien Vincent Kriechmayr a enfourché dans le slalom.

Coupe du Monde de Ski