L'Autrichien Marcel Hirscher
L'Autrichien Marcel Hirscher | EZRA SHAW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Géant de Val-d'Isère : Hirscher devant, Pinturault placé

Publié le , modifié le

Dans des conditions extrêment délicates, Marcel Hirscher a dominé la première manche du géant de Val-d'Isère comptant pour la Coupe du monde de ski alpin. Sur une demi-piste, l'Autrichien a créusé une tout petit écart sur ses rivaux. L'Allemand Stefan Luitz et le Français Alexis Pinturault ne sont pointés respectivement qu'à 10 et 12/100e.

D'abord l'émotion. Après la minute de "carrons" en hommage à David Poisson, les géantistes se sont lancés à l'assaut de la Face de Bellevarde. Une demie-face à cause du vent et d'une accumulation de neige. Dans ces conditions difficiles et avec une visibilité réduite, les patrons ont parlé. Marcel Hirscher a dompté la première manche en 56"74 devant l'Allemand Stefan Luitz (56"84) et Alexis Pinturault (56"86).

"Des conditions tronquées par la visibilité, la météo et les accumulations de neige. La visibilité est très compliquée. La piste n'est jamais facile même quand il fait beau, alors quand il fait nuit c'est encore plus dur. Sinon, les écarts sont relativement serrés, ça va être une vraie bagarre en seconde manche", a indiqué Pinturault, vainqueur de l'épreuve en 2016 devant Hirscher.

Le clan tricolore peut également espérer un podium avec la présence de Mathieur Faivre à la 5e place (57"12). Il sont dix skieurs sous la seconde ce qui promet un final à suspense. Deux autres "Bleus" se sont qualifiés pour la seconde manche dont le départ est prévu à 12h30. Vingt-huitième il y a six jours à Beaver Creek, et de retour de blessure, Thomas Fanara a pris la 17e place, à 1 sec 51/100e. Victor Muffat-Jeandet a réalisé le 25e chrono, à 2 sec 19/100e de Hirscher. Robin Buffet, lui, ne participera pas à la seconde manche, 44e à 4 sec 00.Vous pourrez suivre la 2e manche en direct sur France 4 et Francetvsport.

Coupe du Monde de Ski