Hirscher
Marcel Hirscher. | MICHAEL KAPPELER / DPA

Coupe du monde/géant de Kranjska Gora : Hirscher sans partage, Pinturault 3e

Publié le , modifié le

L'Autrichien Marcel Hirscher a facilement dominé samedi le slalom géant de Kranjska Gora. Il a devancé son rival norvégien Henrik Kristoffersen et Alexis Pinturault dans cette étape slovène de la Coupe du monde de ski alpin.

Marcel Hirscher a vite effacé sa déception des JO. L'Autrichien a écrasé l'épreuve de slalom géant de Kranjska Gora samedi. Il a devancé largement le Norvégien Henrik Kristoffersen (+1.66) et le Français Alexis Pinturault  (+2.31). Victor Muffat-Jeandet termine 7e.

Le classement complet 

Il empoche du même coup son  cinquième petit globe de la spécialité et se rapproche un peu plus d'un historique septième Gros globe de cristal, qui ne semble plus pouvoir lui échapper. "Marcel évolue dans une catégorie à part. J'ai essayé d'attaquer dans la seconde manche mais j'ai fait une grosse faute. C'est la vie... Il va y avoir du boulot cet été !", a commenté le Scandinave, beau joueur.

Hirscher, qui s'impose pour la quatrième fois en trois ans dans la station slovène, signe son 11e succès de la saison et le 56e de sa carrière sur le circuit majeur. Avec 269 points d'avance au général sur Kristoffersen, son dernier concurrent potentiel, il prend une option supplémentaire pour un inédit septième sacre consécutif.

Vers un 7e sacre de suite

Celui-ci pourrait lui revenir de facto dès dimanche, dans le slalom qui figure également au programme de l'étape slovène, sauf gros faux-pas de sa part. Le jeune Norvégien, qui ne dispute pas les épreuves de vitesse, ne pourrait pas mathématiquement en effet remonter un retard supérieur à 200 points lors des deux dernières épreuves techniques qui figureront au programme des finales d'Are.

"Je prends les courses les unes après les autres en essayant de ne pas céder à la pression", a pour sa part assuré Hirscher, qui a fêté ses 29 ans vendredi. L'Autrichien, forfait en ouverture de saison en raison d'une blessure au genou subie à la reprise de l'entraînement l'été dernier, avait renoncé à l'épreuve olympique par équipes en Corée du Sud samedi dernier pour se consacrer pleinement au rendez-vous slovène.

Le slalom de dimanche est programmé à 09h30 pour la première manche et à 12H30 pour la seconde. Une troisième place suffirait à Hirscher pour obtenir un cinquième petit globe entre les piquets serrés.

 

AFP

Coupe du Monde de Ski