Wengen : Clément Noël écrase la concurrence sur le slalom, Pinturault n'est plus leader au général

Publié le , modifié le

Auteur·e : William Vuillez
Clément Noël à Wengen en janvier 2020
Clément Noël à Wengen en janvier 2020 | STEFAN WERMUTH / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Quelle démonstration de Clément Noël, qui s'est offert en patron le slalom à Wengen ce dimanche. Le Français a mis à genou la concurrence en première manche et a bien résisté en seconde, pour remporter sa deuxième victoire cette saison, la 5e de sa carrière. Derrière, Alexis Pinturault, qui a enfourché lors de la deuxième manche, a perdu sa place de leader du classement général au profit du Norvégien Henrik Kristoffersen.

Ce dimanche à Wengen, il y avait Clément Noël et les autres. Le Français a remporté le slalom haut la main devant le Norvégien Henrik Kristoffersen (+0''40) et le Russe Alexander Khoroshilov (+0''83). Du haut de ses 22 ans, le jeune vosgien, parti avec le premier dossard, a littéralement survolé la première manche en mettant ses adversaires à près de 7 dixièmes. 

L'affaire s'est corsée en seconde manche, avec des conditions climatiques différentes et l'arrivée de la neige. Mais malgré la pression de Kristoffersen, Clément Noël a gardé la tête froide et bien géré son avance pour s'offrir sa deuxième victoire en Coupe du Monde cette saison, la 5e de sa carrière.  

Double peine pour Pinturault, le malheureux du jour

C'est le grand battu du jour. Si côté français, Noël a brillé, Pinturault a lui sombré. Arrivé 4e de la première manche à près d'une seconde de son compatriote, Alexis Pinturault a tenté le tout pour le tout en seconde manche. Malheureusement le Savoyard parti à l'attaque a enfourché un piquet et n'a donc pas terminé sa course. 

DNF, Pinturault ne marque donc pas de points et voit sa place de leader au classement général lui échapper au profit de Henrik Kristoffersen qui a désormais 78 points d'avance. Clément Noël fait un joli bond puisqu'il est désormais 8e du général et 2e de la discipline (slalom). 

Coupe du Monde de Ski Alpin