Jean-Baptiste Grange
Le slalomeur Jean-Baptiste Grange | MAXPPP - ANDRE HUBER

Val d'Isère: Grange aux basques de Matt

Publié le , modifié le

L'Autrichien Mario Matt (34 ans) a terminé ce dimanche en tête de la première manche du slalom de Val d'Isère, comptant pour la Coupe du monde, avec 32 centièmes d'avance sur l'Italien Patrick Thaler et 49 centièmes sur Jean-Baptiste Grange, très à l'aise lors de ce premier acte. L'autre Français Alexis Pinturault, tenant du titre, est sorti de la piste. Marcel Hirscher ne s'est pas qualifié. Le double vainqueur de la Coupe du monde (2012/2013) restait sur dix podiums consécutifs dans la discipline sur le circuit majeur.

Hirscher a terminé à la 41e et dernière place des classés, à 4 sec 06 du  scratch, lesté par une cascade de fautes dans la pente verglacée. Seuls les 30  meilleurs sont qualifiés pour la seconde manche à 12h30 locales (11h30 GMT).

Lizeroux trop juste

La Face de Bellevarde et le tracé de l'entraîneur français des Italiens,  Jacques Théolier, a provoqué l'élimination de 27 des 68 partants. Outre Hirscher, tenant du titre mondial entre les piquets serrés, le  Français Alexis Pinturault, qui avait gagné en 2012, a également été piégé. Dossard 61, le Français Julien Lizeroux, 17e pour sa rentrée à Levi  (Finlande) après 34 mois d'absence de la Coupe du monde, ne s'est pas qualifié  (38e à 2 sec 86).

Grégory Jouin @GregoryJouin