Tina Weirather
Tina Weirather en action | FABRICE COFFRINI / AFP

Tina Weirather mieux que Tina Mazé

Publié le , modifié le

Grandissime favorite du Super-G de Garmisch-Partenkirchen, Tina Mazé a dû s'incliner face à une autre Tina. Partie avec le dossard 3, la skieuse du Liechtenstein Tina Weirather a surpris tout le monde en s'imposant en 1'19"82. Elle a devancé Mazé et Mancuso, deuxièmes ex aequo à 12/100e.

Quasiment assurée du grand globe de cristal (elle possède près de 1000 pts d'avance sur Maria Hoefl-Riesch, ndlr), Tina Mazé en veut toujours plus. Les petits globes et une saison record à plus de 2000 points. A Garmisch, elle pouvait faire un grand pas vers cet objectif. En tête pendant les deux tiers de la course, elle a seulement craqué dans la dernière grosse difficulté du parcours, une courbe à gauche, où la plupart des filles ont perdu la course. Toutes sauf …Tina Weirather, parfaite de bout en bout ! Il le fallait car les écarts sont très serrés avec onze skieuses en moins d'une seconde.

Encore un premier succès

Après l'Espagnole Ruiz-Castillo (6e vendredi) la semaine dernière à Courchevel, c'est aussi la première victoire en Coupe du monde de la fille d'Harti Weirather, champion du monde de descente en 1982 sous la bannière autrichienne. A l'image de la saison, Marion Rolland a été la meilleure française avec une belle 7e place. En revanche, Marie Marchand-Arvier a chuté sur la partie haute de la piste. A noter la 14e place de Tessa Worley dans une discipline qui n'est pas sa spécialité.

Réactions

Tina Weirather  (LIE/1re): "Je n'arrive pas à croire que je tiens ma première victoire. Je n'ai  pas eu la carrière la plus facile et je suis d'autant plus fière de cette  victoire. Mes parents m'ont beaucoup soutenue et je suis donc ravie qu'ils  aient pu être là aujourd'hui. J'ai eu beaucoup de problèmes ces derniers mois  mais j'ai travaillé dur pour sortir du trou et j'ai gardé confiance".
   
Tina Maze (SLO/2e): "C'est incroyable, quand les choses vont bien, tous les  records viennent tout seul. Je vais saisir chaque opportunité qui se présente,  je n'ai aucun problème d'énergie ou de force. Le grand rêve serait de gagner la  descente. C'est un grand honneur d'être dans la course pour ce globe".

Marion Rolland (FRA/7e): "Ce n'est pas la méga forme (gastro-entérite) mais  j'ai essayé de mettre les toutes dernières ressources de mon corps dans la  course. Je pense que ce doit être mon meilleur résultat en super-G cette  saison. J'ai un peu de regret car j'ai loupé un peu la ligne dans la dernière  prise de vitesse. Mais je suis contente. J'espère que ça ira de mieux en mieux  durant le week-end".
   
Tessa Worley (FRA/14e): "Je suis plutôt contente de ma course, j'ai eu de  très bonnes sensations. Je crois avoir perdu pas mal de temps sur le dernier  plat, ce qui me coûte des places. Je vais gommer tout ça pour dimanche (2e  super-G) et essayer de me rapprocher des meilleures. (Descente dimanche ?) Oui  mais pas avec les mêmes ambitions. Ce sera un peu comme un autre entraînement  pour le super-G".

Classement du Super-G de Garmisch-Partenkirchen

A venir

Classements de la Coupe du monde

Classement de la Coupe du monde de super-G (après 5 des 6 épreuves)
1. Tina Maze (SLO) 370 points
2. Julia Mancuso (USA) 305
3. Lindsey Vonn (USA) 286
4. Viktoria Rebensburg (GER) 220
5. Anna Fenninger (AUT) 204
...
10. Tina Weirather (LIE) 115
18. Tessa Worley (FRA) 75
20. Marion Rolland (FRA) 74
...

Classement général de la Coupe du monde (après 29 épreuves sur 37)
1. Tina Maze (SLO) 1924 points
2. Maria Hoefl-Riesch (GER) 910
3. Anna Fenninger (AUT) 766
4. Lindsey Vonn (USA) 740
5. Julia Mancuso (USA) 703
6. Kathrin Zettel (AUT) 697
7. Mikaela Shiffrin (USA) 638
8. Viktoria Rebensburg (GER) 619
9. Frida Hansdotter (SWE) 557
10. Lara Gut (SUI) 504
...
13. Tessa Worley (FRA) 423
...

 

Coupe du Monde de Ski