Tina Maze
Tina Maze | AFP - ALEXANDER KLEIN

Tina Maze prend une option

Publié le , modifié le

Tina Maze a remporté la 1re manche du slalom de Lenzerheide (Suisse), théâtre des finales de la Coupe du monde. La Slovène, en lice pour le petit globe de la spécialité, a devancé les Autrichiennes Kathrin Zettel et Bernadette Schild, respectivement de 58 et 66 centièmes. Mikaela Shiffrin, à 7 points de Maze au classement général, est 4e à 1"17.

La bataille pour le petit globe de cristal se poursuivra bien jusqu'au terme de la dernière manche du dernier slalom de la saison. Avant la finale de Lenzerheide, sept points séparaient Tina Maze et MIkaela Shiffrin, qui a signé trois victoires cette saison. Mais sur le tracé suisse du matin, l'Américaine a calé sur la fin tandis que la Slovène survolait les débats. Sur la ligne, Shiffrin accuse 1"17 de retard sur Maze qui a signé le meilleur temps devant deux Autrichiennes, Kathrin Zettel (+0"58) et Bernadette Schild (0"66), petite soeur de la grande absente Marlies. Laurie Mougel, seule Française en lice, a pris la 11e place (+1"91).

Entre les deux reines du slalom, la skieuse qui terminera devant l'autre dans le Top 5 sera sacrée. Shiffrin doit sinon terminer devant sa rivale et espérer qu'une autre concurrente s'intercale.

La seconde manche est prévue à 11h30.

Coupe du Monde de Ski