Super-G de Hinterstoder : Kilde chute, Pinturault en profite

Publié le , modifié le

Auteur·e : Paul Giffard
Alexis Pinturault
Alexis Pinturault lors du Super G de Hinterstoder, le 29 février 2020. | JOHANN GRODER / EXPA / APA / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Lors du super-G d'Hinterstoder (Autriche) ce samedi, Alexis Pinturault réalise la bonne opération en terminant 4e et reprend des points précieux dans la course du gros globe de cristal. Le leader du classement général Aleksander Kilde a chuté, ce qui permet au skieur de Courchevel de revenir sur la tête. La victoire revient au local Vincent Kriechmayr devant le Suisse Mauro Caviezel (+0''05) et l'Autrichien Matthias Mayer (+0''08). Henrik Kristoffersen, autre rival du Français, termine au-delà de la 20e place.

Le bon coup est pour Pinturault ! Le skieur de 28 ans réalise une belle performance en terminant 4e du super-G ce samedi. Actuel 3e du général à 124 points du Norvégien Kilde avant le super-G d'Hinterstoder, le Français a fait une course de grande qualité et termine à seulement 24 centièmes de Kriechmayr. "Pintu" profite même de la chute du leader de la Coupe du monde pour grappiller de précieux points au général. De plus, son autre rival dans la quête du gros Globe, Kristoffersen termine 22e pour sa première participation dans un super-G de Coupe du monde. "Je suis relativement loin derrière Kilde actuellement. Tout est possible et envisageable" avait déclaré le natif de Moûtiers (73) avant l'étape en Autriche. La course au gros Globe tient toutes ses promesses !

Pinturault, comme un poisson dans l'eau à Hinterstoder

Alexis Pinturault se sent chez lui en Autriche, piste où il a inscrit ses premiers points en Coupe du monde (6e du super-G en 2011) et où il reste sur deux victoires en géant (2016). "J'essaie de continuer de tisser mes liens avec Hinterstoder", glisse le skieur de Courchevel après sa course. Conscient qu'il a encore du retard au classement général, le Français reste lucide : "Kilde a toujours l'avantage dans le sens où il avait beaucoup de points d'avance en arrivant ici".

Kilde ne marque aucun point

A domicile, Kriechmayr a dominé la course en partant avec le dossard 1. Il s'agit de la sixième victoire de l'Autrichien sur le circuit mondial. Son compatriote Mayer termine troisième (+0''08) et c'est le Suisse Caviezel qui vient s'intercaler en deuxième position (+0''05). "Pintu" termine au pied du podium et peut être satisfait de sa performance. 8e au général du super-G, le Tricolore s'est élancé avec le dossard 6 et a contrôlé sa course. Parti juste après le Français, Kilde, pourtant spécialiste des épreuves de vitesse, n'a marqué aucun point. En tête après le premier intermédiaire (-0''29) il est parti à la faute à mi-parcours, ce qui profite au skieur de Courchevel. "Ce n'est pas une bonne chose d'être sorti aujourd'hui, mais ça fait partie du jeu. Parfois certains skieurs sortent, parfois on est bon, et parfois moins bon" a commenté le Norvégien à l'issue de sa course.

De bon augure pour le combiné et le slalom

Avant le combiné ce dimanche, dominé cette saison par Alexis Pinturault et le géant lundi, le Français a une belle carte à jouer. Même si Kilde reste en tête du classement général de la Coupe du monde avec 1 022 points, le skieur de 28 ans revient à 74 points et recolle, dans le même temps, à seulement 9 points de Kristoffersen. Le numéro 1 français peut encore marquer des points précieux.

Paul Giffard paul_gfrd

Coupe du Monde de Ski Alpin