Mikaela Shiffrin

Špindleruv Mlyn : Shiffrin bien trop forte sur le slalom

Publié le , modifié le

Sans surprise, Mikaela Shiffrin a remporté samedi le slalom de Špindleruv Mlyn. Après avoir signé le meilleur temps de la première manche, l'Américaine n'a laissé aucune chance à la concurrence. Il faut dire que sa rivale habituelle, Petra Vlhova, était dans un jour sans. Elle s'adjuge en même temps le record de victoires sur une saison.

Elle a déjà atteint tous ses objectifs cette saison. Il n'y avait pas trop d'enjeu pour Mikaela Shiffrin à Špindleruv Mlyn samedi. L'Américaine, en patronne, a une nouvelle fois jeté à la figure de ses concurrentes son hégémonie inflexible. Seule Wendy Holdener a réussi à ne pas terminer à plus d'une seconde (+0''85). Petra Vlhova n'a pas réussi à tenir la comparaison. La Slovaque est la seule à avoir battu Shiffrin sur un slalom lors des 18 dernières dates. Elle termine cette fois troisième à plus de deux secondes (+2''03).

Avec cette 15e victoire de la saison, Mikaela Shiffrin établit un nouveau record. Vreni Schneider avait remporté 14 succès lors de l'exercice 1988-1989. Elle se rapproche par la même occasion d'Annemarie Moser-Pröll, deuxième skieuse la plus titrée de l'histoire avec 62 succès en Coupe du monde. A quatre jours de ses 24 ans, Shiffrin en est déjà à 58.

Autre exploit, sa 39e victoire en slalom lui permet de compter 1 954 points et de s'approcher de la marque mythique des 2.000 points sur une saison, franchie par seulement deux skieurs dans l'histoire: le pionnier autrichien Hermann Maier en 2000 (2.000 points pile) et la recordwoman slovène Tina Maze (2 414 points en 2013), que Shiffrin ne peut plus dépasser.

Nastasia Noens, de son côté, a terminé 16e à 3''82 de la tête. Mais l'essentiel est assuré, elle sera bien de la partie aux finales de Soldeu.