Thomas Fanara Sölden
Le skieur français Thomas Fanara | AFP - JOE KLAMAR

Sölden : Ted Ligety s'impose devant Thomas Fanara

Publié le , modifié le

Ted Ligety a remporté le premier géant de la saison à Sölden en Autriche. L'Américain s'offre sa 25e épreuve de Coupe du monde et décroche sa quatrième victoire ici en Autriche et prive Thomas Fanara d'un premier succès en Coupe du monde. Le Français termine deuxième à 15 centièmes de l'Américain mais devant Marcel Hirscher pour deux centièmes. Fanara signe son neuvième podium en Coupe du monde. Alexis Pinturault termine 5e (+2,01), Mathieu Faivre 9e (+2,93) Victor Muffat-Jeandet 10e (+3,09).

Thomas Fanara était condamné à un exploit retentissant dans cette deuxième manche à Sölden. Il l'a fait en en signant le troisième temps et dominant pour deux centièmes le quadruple vainqueur de la Coupe du monde, Marcel Hirscher devant son public. Un monstre était éliminé, mais problème pour le Français, il en restait un. L'Américain Ted Ligety, champion olympique de la discipline et triple vainqueur sur cette piste, était le dernier à s'élancer. Le triple champion du monde de géant a réussit à garder 15 centièmes d'avance sur le Français qui signe son neuvième podium en Coupe du monde. Ted Ligety confirme son amour pour cette piste autrichienne puisqu'après 2011, 2012 et 2013, il monte pour la quatrième fois sur la plus haute marche du podium. Vainqueur l'an dernier, Marcel Hirscher est tombé de deux places suite à la manche énorme de Fanara.

Quatre Français dans les 10

Outre Thomas Fanara, les Bleus sont bien passés à l'heure d'hiver pour l'ouverture de la saison de ski alpin. Troisième l'an dernier, Alexis Pinturault n'a pas retrouvé le podium pour la quatrième fois en quatre participations à Sölden. Pourtant il a tout fait pour. Auteur d'une très belle seconde manche, il a tenu la première place jusqu'aux passages des quatre derniers skieurs alors qu'il était parti avec le septième temps. Roberto Nani et les trois premiers de la première manche lui ont ensuite passé devant. Victor Muffat-Jeandet, cinquième l'an dernier, a un peu craqué dans la seconde manche. Parti avec le cinquième temps, il a finalement pris la 10e place, juste derrière son compatriote Mathieu Faivre. Cinquième et dernier Français qualifié pour cette seconde manche, Steve Missilier a pris la 27e place (+3,47) mais pour le vice-champion olympique de la discipline, ce retour dans les 30 est une bonne nouvelle après une saison blanche.

Coupe du Monde de Ski