Ted Ligety Sölden
Le skieur américain Ted Ligety | SIPA - MARCO TROVATI

Sölden : Ted Ligety en tête après la première manche, beau tir groupé des Bleus

Publié le , modifié le

L'Américain Ted Ligety a dominé la première manche du géant d'ouverture de la Coupe du monde à Sölden en Autriche. Le champion olympique de la discipline a devancé le quadruple vainqueur du Gros Globe, Marcel Hirscher, de 17 centièmes, le Français Thomas Fanara est troisième à 33e centièmes. Trois autres skieurs tricolores sont dans le Top 10 puisque Victor Muffat-Jeandet est cinquième (+1,46), Alexis Pinturault septième (+1,48) et Mathieu Faivre dixième (+2,14).

L'équipe de France est bien la meilleure formation à l'heure actuelle en géant. Avec quatre skieurs dans les 10 premiers lors de la première manche à Sölden, les Bleus ont fait ce qu'on attendait d'eux. Fanara, Muffat-Jeandet, Pinturault et Faivre sont dans le coup pour la deuxième manche qui aura lieu à 12h45, mais il faudra être costaud pour aller chercher celui qui domine la discipline depuis de nombreuses années, l'Américain Ted Ligety. Champion olympique à Sotchi, triple champion du monde en titre, Ligety a marqué son territoire dès la première course de la saison, repoussant Marcel Hirscher à près de deux dixièmes. Thomas Fanara s'est accroché au wagon des deux stars en passant sous la barre de la demi-seconde de retard. "Il y a vraiment une belle préparation de la piste, un beau public, le  soleil. Tout est réuni. Je me suis donné à 100 %. Je reste au contact des deux  +gros+ devant. Il faudra garder le même état d'esprit pour la seconde manche",  a déclaré le Français. Un dernier concurrent, l'Italien Roberto Nani, est sous la seconde, le reste de la troupe est repoussé à près d'une seconde et demi.

Pinturault déçu, la bonne surprise Missilier

Si Fanara et Muffat-Jeandet ont agréablement surpris, Alexis Pinturault, deuxième sur cette même piste ici l'an dernier et déjà trois fois sur le podium à Sölden, a un peu déçu. S'il se glisse parmi les 10 premiers, sa septième place à 1''48 de Ligety rend compliqué la lutte pour le podium et encore plus pour la victoire. "Je n'ai pas trouvé le rythme, c'était long et lent. Sauf à la fin où  c'était plus direct. Bien sûr, on espère toujours mieux, ça va être dur pour le  podium. Mais je suis placé et je peux remonter quelques places", a-t-il souligné. L'Azuréen Mathieu Faivre, en vue lors des entraînements, occupe la 10e  place, à 2''44 de l'Américain. La bonne nouvelle est venue du vice-champion olympique 2014 Steve  Missillier. Descendu avec le dossard 66 - il n'avait marqué aucun point la saison dernière -, le Bornandin, vice-champion olympique en 2014 à Sotchi, a signé le 25e temps, à 3''47, se qualifiant ainsi pour la seconde manche.

Coupe du Monde de Ski