Federica Brignone
La skieuse italienne Federica Brignone | AFP - JOE KLAMAR

Sölden : Federica Brignone triomphe lors du premier géant de la saison

Publié le , modifié le

Federica Brignone a remporté le premier géant de la saison à Sölden (Autriche). Après une superbe première manche, l'Italienne a confirmé lors de la seconde. Jamais vainqueur en Coupe du monde, elle s'offre une magnifique victoire en devançant la plupart des favorites à commencer par l'Américaine Mikaela Shiffrin, lauréate sur cette piste l'an dernier, Tina Weirather (3e) ou encore Lara Gut (4e). Après La Française Tessa Worley a pris la cinquième place, ses deux autres compatriotes Taina Barioz et Anne-Sophie Barthet terminent respectivement 13e et 17e.

La mésaventure de 2011 ne s'est pas répétée pour Federica Brignone. Il y a quatre ans sur cette même piste de Sölden, l'Italienne était en tête après la première manche avant de chuter à quelques encablures de l'arrivée de la seconde manche. Son rêve de première victoire en Coupe du monde venait de s'envoler pour le plus grand bonheur de Lindsey Vonn, gagnante ce jour-là. Ce samedi pour l'ouverture de la saison de ski alpin, Brignone pouvait craindre une nouvelle désillusion. Première après la première manche avec une large avance, elle était sous la menace d'une autre américaine Mikaela Shiffrin - Lindsey Vonn ayant fait l'impasse sur cette première épreuve de la saison -. Mais malgré la pression mise par la triple tenante du titre du globe en slalom, l'Italienne a tenu bon jusqu'à la fin. Elle conserve encore près d'une seconde d'avance sur l'Américaine, deuxième. La skieuse du Liechtenchtein Tina Weirather complète le podium.

Bonne reprise pour Worley

Côté français, les trois skieuses engagées en seconde manche ont tenu leur rang. Anne-Sophie Barthet a pris la 17e place et Taina Barioz a terminé 13e, mais la bonne surprise du jour est venue des skis de Tessa Worley. En difficulté la saison dernière où elle revenait de blessure, la skieuse du Grand-Bornand a pris une très belle cinquième place signant au passage le deuxième meilleur temps de la seconde manche derrrière l'Allemande Viktoria Rebensburg - qui a terminé sixième. Worley gagne deux rangs par rapport à l'an dernier. Cette place d'honneur est de bon augure pour une saison plus ouverte que d'habitude en raison du désistement de Tina Maze - la Slovène a pris une année sabbatique - et de la blessure grave de la lauréate du Gros Globe, l'Autrichienne Anna Fenninger, out pour la saison. 

Coupe du Monde de Ski