Federica Brignone
La skieuse italienne Federica Brignone | AFP - PHILIPPE DESMAZES

Sölden : Federica Brignone remporte la première manche du Géant

Publié le , modifié le

L'Italienne Federica Brignone a largement dominé la première manche du Slalom Géant de Sölden, première épreuve de Coupe du monde de la saison de ski alpin. Septième du classement de la discipline l'an dernier, elle a battu de près d'une seconde (+0,95 centièmes) l'Américaine Mikaela Shiffrin. la skieuse du Liechtenstein Tina Weirather prend la troisième place (+1,42) devant la Suissese Lara Gut (+1,51). La première Française, Tessa Worley, est septième (+2,08).

La saison de ski alpin féminine s'est ouverte ce samedi à Sölden sans les deux meilleures skieuses de 2015. Anna Fenninger, blessée pour toute la saison, et Tina Maze qui a décidé de prendre une année sabbatique n'étaient pas au départ du Géant d'ouverture de Sölden en Autriche. Devant leur télé pour l'Autrichienne ou depuis les tribunes pour la Slovène présente en spectatrice, elles ont pu voir le show de l'Italienne Federica Brignone qui a écrasé cette première manche.

Avec près d'une seconde d'avance sur Mikaela Shiffrin - vainqueur ex-aequo l'an dernier avec Maze -, elle est en très bonne position pour signer une première victoire en Coupe du monde. Elle devra toutefois gérer ses émotions qui lui avaient jouée des tours en 2011 où elle avait aussi signé le chrono référence en première manche avant de tomber dans la seconde. Mikaela Shiffrin, la grande favorite pour le Gros Globe en fin de saison avec sa compatriote Lindsey Vonn qui a fait l'impasse sur Sölden, reste en embuscade, toutes les autres concurrentes sont à près d'une seconde et demi. Tessa Worley, elle, après une saison 2015 compliquée, est en course pour le podium puisque septième à un peu plus de deux secondes de l'Italienne mais à 64 centièmes de Tina Weirather, troisième de cette première manche. La seconde manche aura lieu à 12h30.

Coupe du Monde de Ski